Malgré la reconnaissance historique de l’attestation complémentaire de 2016 relative au zonage influenza aviaire au niveau du département, aucun accord avec les Emirats Arabes Unis n’a encore été trouvé sur les modalités de zonage influenza aviaire ni sur des nouveaux modèles de certificat sanitaire pour les viandes, produits à base de viande et œufs de table proposés par la partie émiratie. Une dizaine de conteneurs sont actuellement bloqués aux Emirats.
A ce titre, une suspension temporaire des flux et de la certification sanitaire pour l’exportation en FRET aérien de viande de volaille, produits à base de viande de volaille et œufs de table est appliquée depuis le 11 janvier. Les produits traités thermiquement (ovoproduits et produits à base de viande) et les produits envoyés en FRET maritime ne sont pas concernés à ce stade mais il vous est demandé de consulter Exp@don, à jour des dernières informations.
Aucun blocage sanitaire n’est identifié à ce jour pour les produits porcins, pour des envois en maritime ou en aérien. En cas de difficulté, nous vous remercions de nous le signaler.
Les certificats sanitaires utilisés pour les produits porcins ne devraient pas être modifiés.