Embargo RUSSIE

Export Le 31/01/2014

Nous vous informons qu’en raison de la déclaration de foyers de peste porcine africaine dans les pays baltes, les autorités sanitaires russes ont fermé provisoirement les exportations. 

 

La DGSANCO renégocie actuellement avec les autorités russes la liste des pays/zones affectés par la PPA afin de pouvoir reprendre le commerce au plus vite.

 

Dans l’attente d’un accord entre l’UE et la Russie sur le sujet, la DGAL a demandé aux DDPP de ne plus signer de certificat d’exportation pour les viandes porcines et les porcs vivants à destination de la Russie.

 

Des contacts bilatéraux FR-RU ont été initiés afin d’essayer de reprendre au plus vite les exportations (ajout sur le certificat santaire au point 4.3 de la Lituanie et mention manuscripte relative à la surveillance des sangliers sur le territoire français). Il s’agit d’une démarche temporaire dans l’attente de la conclusion des négociations officielles UE/UD.

 

Il est à craindre que tous les camions soient refoulés en frontière. Il est recommandé de demander dans la mesure du possible de modifier la destination des marchandises ou d’organiser un retour en France des produits.

 

Nous ne manquerons de vous tenir informé de l’évolution de la situation.

Contact sur ce dossier : e.makhloufi@fict.fr

D'autres publications

Toutes les publications
Export

Club Export FICT – 30 novembre 2021

Nous vous rappelons que la prochaine réunion du Club Export de la FICT se tiendra le mardi 30 novembre 2021 de 9h30 à 16h30. Nous serions très heureux d’avoir le […]

Export

Canada : voyage acheteurs – rendez-vous BtoB virtuels gratuits

Dans le cadre de notre programme de promotion au Canada, un voyage d’acheteurs canadiens en France est envisagé la semaine du 6 au 10 décembre 2021. Une rencontre est envisagée […]

Export

Brexit : Formalités douanières au 1er janvier 2022

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une présentation précisant le calendrier de rétablissement des formalités douanières britanniques et le fonctionnement du futur système de gestion de la frontière, […]