Veuillez trouver ci-joint l’étude réalisée par Business France à la demande du Ministère de l’Agriculture.
Cette étude confirme d’importants potentiels pour cette économie d’Asie du Sud-Est. 3ème pays le plus peuplé de l’ASEAN, ce marché de plus de 90 millions d’habitants a une population jeune, travailleuse et curieuse de nouveaux modes de consommation. Le tourisme y est également en plein essor.
Le Vietnam peut également être considéré comme une voie d’accès à l’ensemble des marchés de l’ASEAN et à ses 629 millions d’habitants.
Aujourd’hui, la Chine est en tête des pays fournisseurs du Vietnam devant la Corée du Sud et le Japon alors que le 1er pays européen est l’Allemagne à la 10ème place. La France est encore très en retrait malgré une image remarquable en termes d’agriculture, d’élevage, d’agroalimentaire et de gastronomie. Les produits français inspirent confiance même si les niveaux de prix sont souvent considérés comme élevés.
Les procédures à l’importation restent complexes et rigides mais les accords de libre-échange sont susceptibles de rebattre les cartes. Dans un marché de consommation en croissance et en pleine modernisation de la distribution, les magasins de proximité se développent ainsi que de multiples marchés de niche tels que le « green » ou le segment « santé ». Les produits français ont des places à prendre sur ce marché dynamique en pleine mutation.
La France sera le pays à l’honneur lors du salon FOOD EXPO VIETNAM du 15 au 19 novembre 2017 à Ho Chi Minh Ville. La FICT y sera présente afin de promouvoir la charcuterie française.
La charcuterie au Vietnam est encore un marché de niche à fort potentiel avec une croissance de 7%/an.