LSA 14 janvier 2021
Shopmium a réalisé une étude pour comprendre l’impact du Covid-19 sur la consommation des Français.
Entre le 29 décembre 2020 et le 8 janvier 2021, 1779 utilisateurs de Shopmium, dont une majorité de mères de famille, ont répondu à un sondage en ligne pour le savoir. « Alors que la crise sanitaire dure depuis bientôt un an, il est clair qu’elle aura un impact durable. L’une des évolutions les plus marquantes est le retour à la cuisine et au fait maison, avec la volonté d’avoir une alimentation plus saine. Les consommateurs ont également modifié leur manière de faire les courses, avec moins d’improvisation», note Jon Beill, directeur général de Quotient Technology et Shopmium Europe.
Les beaux jours des petits commerces
Si la crise sanitaire a boosté les courses en ligne en drive et en livraison, les consommateurs devraient retrouver le chemin des magasins à la sortie de la crise. Ainsi, 1 consommateur sur 5 déclare qu’il a l’intention de faire ses courses en magasin plus souvent lorsque la pandémie touchera à sa fin.
La vraie évolution est le rapport aux petits commerces. Parmi les consommateurs qui fréquentent les commerces indépendants (boucher, caviste, petite épicerie, etc.), 31 % prévoient d’y faire leurs courses plus souvent. Depuis le début de la pandémie, 20 % des foyers ont pris l’habitude de se rendre dans les commerces indépendants, ce qu’ils ne faisaient pas auparavant. Plus d’anticipation pour les courses en magasin Un des changements majeurs est la plus grande anticipation des courses en magasin. Ainsi, 29 % des shoppers regardent plus souvent ce qu’ils ont dans leurs placards et frigo avant d’aller faire les courses. Ils sont 32 % à prévoir davantage leurs prochains repas et 25 % à faire plus souvent une liste de courses qu’avant le début de la crise sanitaire.
Les jeunes de moins de 35 ans font partie de ceux qui se sont mis à utiliser une liste de courses plus souvent : ils sont 33 % à le faire davantage chez les 16 – 24 ans et 31 % chez les 25 – 34 ans.
Prix et promos plus que jamais primordiaux
L’étude note en outre un intérêt renforcé pour les offres promotionnelles et les réductions : 40 % des sondés affirment regarder plus souvent les offres promotionnelles proposées par les magasins et 45 % les autres types d’offres comme les applications mobiles et bons de réduction.
Au moment de choisir un magasin pour faire ses courses, le prix reste le principal critère de choix (cité par 60 % des consommateurs), suivi de la localisation du magasin (50 %) et de la qualité des produits proposés (43 %). La bonne application des mesures d’hygiène et de sécurité n’arrive qu’en 5ème position et n’est un critère primordial que pour 22 % des consommateurs.
L’engouement pour la cuisine et le fait-maison
Les consommateurs semblent avoir aussi changé leurs habitudes en matière de repas au cours de la dernière année. Ainsi, 20 % des foyers mangent moins souvent des plats préparés. Près d’un foyer sur 5 (19 %) assure cuisiner plus souvent à l’aide d’ingrédients préparés et plus d’un foyer sur 3 (35 %) cuisine plus souvent des plats 100 % fait maison.
Parmi ceux qui cherchent des recettes pour les prochains repas, 37 % le font plus souvent qu’avant la crise sanitaire et 29 % utilisent davantage les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration.
Une grande partie des foyers a l’intention de continuer à cuisiner lorsque la pandémie touchera à sa fin. 61 % pensent en effet rester sur ces mêmes habitudes, 29 % souhaitent même le faire encore plus souvent. Reste à savoir si cette volonté passera l’épreuve de la réalité…
Habitudes durables?
Côté alimentation, des produits dits sains et naturels gagnent en intention d’achats : au moment de choisir des produits alimentaires, une produit sain est un critère important pour 33 % des consommateurs.
Au global, plus d’un foyer sur 2 (55 %) affirme que ses habitudes de consommation ont changé depuis le début de la pandémie. 37 % des foyers affirment manger plus sainement, 21 % achètent plus de produits locaux et 12 % achètent plus de produits bio. A voir si cela se traduira dans les ventes.