Bonjour à tous,
Dans la suite des courriers transmis aux distributeurs, la FICT a adressé un courrier à Julien Denormandie, nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi qu’à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et à Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée en charge de l’Industrie, pour les sensibiliser sur la situation économique des entreprises de charcuterie et les informer des actions menées auprès des distributeurs.
L’objectif est d’avoir le soutien des politiques face aux demandes de déflation des distributeurs qui seraient abusives car se référant à l’évolution du cours du porc, qui ne reflète pas l’évolution du cours des pièces de découpe.
Ces courriers sont également l’opportunité de :
- Soulever l’importance que l’application des pénalités prennent en compte le fait que la consommation n’est pas encore stabilisée,
- Solliciter un RDV auprès du nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour lui présenter les enjeux de la profession.
Ces courriers, que vous trouverez ci-joints, sont transmis à Francis Amand, Médiateur des Relations Commerciales Agricoles, ainsi qu’aux Présidents de l’ANIA et d’INAPORC.