Il y a eu de nombreuses questions concernant les conditions de retour des forces de vente en magasin dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID. En effet, les risques encourus par le personnel travaillant en magasin et les mesures de sécurité sanitaires consécutives ont conduit les distributeurs à globalement refuser, dans un premier temps, la présence des personnels des industriels dans les surfaces de vente.
La nécessité de préparer le retour progressif à une situation normalisée, combinée au respect des règles de sécurité en magasins, conduit les distributeurs à solliciter de nouveau la présence des forces de vente de leurs fournisseurs.
Afin de bien cadrer le retour de vos force de vente en magasin, vous trouverez en pièce-jointe la charte ANIA-ILEC relative à l’intervention des forces de vente des industriels en magasins, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19.
Cette charte s’inscrit dans une démarche collaborative, en posant comme condition préalable le respect des impératifs de sécurité et de protection des salariés, condition sine qua non du retour des forces de vente en magasin.
Elle est divisée en 3 points :
- Les mesures de sécurité nécessaires et préalables à respecter
- Le rôle des forces de vente en magasin
- Les mesures d’accompagnement social
Cette charte, bien qu’elle n’ait pas de caractère contraignant, rappelle le cadre réglementaire applicable notamment les obligations en matière de sécurité des salariés. Elle répond ainsi à l’intérêt de tous les industriels des PGC d’avoir des pratiques cohérentes, et d’un partage aisé avec les enseignes de la distribution.
NB : Bien évidemment, les dispositions de la présente charte s’appliquent également aux fournisseurs qui ont recourt à une force de vente externalisée (cas des merchandiseurs), certaines des obligations étant reportées sur les employeurs des salariés de cette force de vente.