L’ANIA a lancé le 24 mars dernier une large consultation auxquelles plus de 550 entreprises ont répondu.
Parmi les principaux messages à retenir :
- Une forte résilience, agilité et adaptation des entreprises sur tous les aspects pour assurer le maintien de l’activité : mesures sanitaires, organisation du travail, gestion des fournisseurs et des transports, approvisionnement des clients
- Une grande hétérogénéité, avec de nombreuses entreprises qui sont confrontées à une très forte hausse de leur production, pour répondre à la demande. D’autres à l’inverse, notamment celles qui fournissent la restauration hors domicile, sont en grande difficulté
- Un impact direct sur le chiffre d’affaires pour certaines entreprises : près de 80 % des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires sur mars 2020, pouvant excéder les 50 % dans 26 % des cas.
- Une attention forte portée à la sécurité des salariés, avec un besoin d’équipements de protection.
Parmi les points de tension identifiés :
- Risque d’absentéisme majeur : près d’une entreprise sur deux est actuellement concernée. Pour les entreprises concernées, l’absentéisme moyen est proche des 20 %.
- Forte tension sur les transports : disponibilité, hausse des coûts qui pourrait affecter de manière très significative la trésorerie à court terme des IAA.
- Tension sur les approvisionnements et les emballages.
- Difficultés particulières pour les PME, très impactées : diminution des assortiments, perte de débouchés (restauration hors domicile).
Ces résultats seront partagés avec les décideurs politiques pour leur permettre de prendre en compte les besoins et problématiques du secteur.
Vous trouverez également ci-joint le communiqué de presse ANIA.