Cette étude permet d’illustrer et de chiffrer les effets de cette crise majeure sur l’activité des entreprises, en produisant une photographie continue des impacts. Près de 700 entreprises y ont répondu.
Parmi les principaux messages à retenir :
- Des TPE-PME plus touchées, notamment en termes de trésorerie et certains sites industriels à l’arrêt ;
- Une baisse du chiffre d’affaires, qui concerne une écrasante majorité des entreprises (73%). Des situations par endroits encore hétérogènes. Certains secteurs ou marchés complètement sinistrés ou l’arrêt comme le hors domicile et l’ export ;
- Des surcoûts encaissés par les entreprises (liés aux matières premières d’origine française, aux équipements de sécurité (masques, gel…), aux coûts de maintenance, aux outils de productions. Ces surcoûts, sont en moyenne compris entre 3% et 16 % et affectent la trésorerie actuelle des entreprises et l’état de santé global du secteur.
Parmi les autres points de tension identifiés :
Les entreprises ont besoin de visibilité : sur les dossiers actuellement remontés (chômage partiel, prêts, report de charges) mais aussi sur la stratégie de déconfinement. A ce stade, elles se projettent difficilement dans « l’après-crise » et la reprise d’activité.