Coronavirus – Point à date FICT du 17/06

Crises en cours Le 19/06/2020

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori,  Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (t.gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori,  et Héloïse Lion sur la problématique des masques (t.gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0175000931)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (g.avril@fict.fr ; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (s.fuiret@fict.fr ; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (c.geroudet@fict.fr ; 0768548450)
  • moi-même (f.castanier@fict.fr ; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat (b.vallat@fict.fr ; 0767131650)

 

  • Sécurité sanitaire

Débat en Chine sur la possible contamination via les produits alimentaires

Des experts ont découvert que la souche de coronavirus liée à un récent cluster à Pékin provenait d’Europe. Une hypothèse à l’étude actuellement est que le vecteur de transmission pourrait être du saumon importé d’Europe, sur la base d’une planche à découper testée positive pour le coronavirus. Une enquête est en cours.

Cette découverte a relancé un débat médiatique en Chine sur une possible contamination des produits alimentaires. Les produits à base de saumon ont été retiré de certaines chaînes de supermarchés et les importations de saumon européen ont été suspendues.

La Chine a intensifié ses contrôles sur les produits de la mer et la viande.

Les avis scientifiques publiés depuis de début de la crise convergent pour dire qu’il n’y a pas de contamination observée via les aliments. Par exemple :

    • “There are currently no cases which have shown evidence of humans being infected with the new type of coronavirus via the consumption of contaminated food”
    • “Inactivation in dry conditions generally occurs within a period from a few hours to a couple of days”
    • “Due to the transmission methods recorded thus far, and the relatively low environmental stabil-ity of coronaviruses, it is unlikely that imported goods such as foods, cosmetics or consumer goods and toys, tools, computers, clothes or shoes may be sources of an infection with the new type of coronavirus”
  • Avis de l’ANSES : À ce jour, aucun élément ne laisse penser que la consommation d’aliment contaminé puisse conduire à une infection par voie digestive

Nous suivrons ce dossier avec attention, en lien avec l’ANIA et l’Interprofession.

 

Gérer la sécurité des aliments durant la Crise Covid-19 – Document d’orientation du BRCGS

Le BRCGS a publié un document d’orientation sur la Gestion de la sécurité des aliments durant la COVID-19. Les changements introduisent de nouveaux défis dans la manière dont nous gérons la sécurité alimentaire, car nous devons faire face à une perturbation potentielle des chaînes d’approvisionnement, à l’absentéisme du personnel et à un afflux de nouveaux travailleurs temporaires dans l’industrie alimentaire. Ce document d’orientation a été produit pour compléter la norme de sécurité alimentaire du BRCGS. Il est destiné à aider les gestionnaires à affiner leurs systèmes de gestion de la sécurité alimentaire pour faire face à la nouvelle situation à laquelle l’industrie alimentaire est confrontée

 

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]