Coronavirus – Point à date FICT du 10/06

Crises en cours Le 11/06/2020

A

Pour rappel, la FICT a mis au point deux outils à votre disposition mis à jour quotidiennement au lien suivant Coronavirus – document à disposition:

  • Une FAQ (foire aux questions) pour recenser toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez
  • Une liste des principaux documents de références avec des liens ou les documents joints

 

Toute l’équipe de la FICT, en lien étroit avec l’ANIA, reste mobilisée à vos côtés :

  • Thierry Gregori,  Eljida Makhloufi sur la gestion de la crise, le plan de continuité d’activité, (t.gregori@fict.fr ; 0617804565 / e.makhloufi@fict.fr ; 0621276181)
  • Thierry Gregori,  et Héloïse Lion sur la problématique des masques (t.gregori@fict.fr ; 0617804565 / h.lion@fict.fr ; 0175000931)
  • Gwendoline Avril du Service social pour toutes les questions relatives aux questions sociales (g.avril@fict.fr ; 0749442525).
  • Stéphanie Fuiret du service économie pour les questions relatives aux appros, aux contrats, et aux mesures d’accompagnement économique (s.fuiret@fict.fr ; 0624181168)
  • Claire Geroudet sur les questions relatives à l’export (c.geroudet@fict.fr ; 0768548450)
  • moi-même (f.castanier@fict.fr ; 0617803102)
  • et le Président Bernard Vallat (b.vallat@fict.fr ; 0767131650)

 

  • Crise Covid-19 abattoirs => Résultats suite aux actions des interprofessions

 

Suite aux actions menées par les interprofessions INAPORC, ANVOL et INTERBEV, le cabinet du ministère de l’agriculture a informé ces Interprofessions qu’après un arbitrage politique au plus haut niveau de l’Etat, il a été décidé de ne plus procéder à un dépistage « systématique » de la COVID 19 sur les salariés de tous les abattoirs et entreprises viande.

Un dépistage pourrait être effectué en cas de détection d’un salarié positif  dans une entreprise de nos filières (abattoirs, ateliers de découpe ou de transformation).

Un dépistage systématique et une gestion basée sur l’arrêt du fonctionnement des entreprises aurait eu des conséquences désastreuses sur notre secteur.

Nous pouvons nous réjouir d’une telle décision.

 

 

  • ECONOMIE 

 

Consommation hors domicile – CP commun des secteurs alimentaires

L’ANIA, La Confédération Française du Commerce de Gros et International (CGI), La Coopération Agricole, GECO Food Service ont publié ce jour un communiqué de presse pour demander des garanties aux pouvoirs publics, notamment :

    • le bénéfice des mesures accordées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, tourisme et hôtellerie, dans le cadre du plan de soutien du 14 mai ;
    • l’accès à ces aides pour les entreprises ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires depuis le 15 mars ;
    • le maintien d’un régime préférentiel de chômage partiel afin de préserver l’emploi et la capacité de ces entreprises à tenir dans la durée, le temps que la reprise de l’hôtellerie, restauration, tourisme et hôtellerie soit effective.

 

Impact de la crise sur les entreprises de charcuterie traiteur – SONDAGE / pour réponse le 16 juin

Les membres de la Commission ECO demandent à la FICT de relancer un sondage auprès des dirigeants pour mesurer de façon précise l’impact de la crise sur la Profession (perte des volume et pas seulement de chiffre d’affaires) mais aussi les surcoûts liés à la crise Covid19, en complément des informations recueillies par le sondage ANIA.

Pour que les informations puissent être exploitées par la FICT et que des actions ciblées puissent être menées auprès des pouvoirs publics, il est essentiel que le plus grand nombre d’entreprises réponde au questionnaires.

Aussi, nous vous remercions par avance pour vos réponses au questionnaire suivant d’ici le 16 juin : https://fr.surveymonkey.com/r/XNJRNGG

Seules des données agrégées seront exploitées par la FICT

 

Synthèse conjoncturelle : MEDEF

La synthèse conjoncturelle du MEDEF (1-15 juin) est disponible en pièce jointe avec :

    • Prévision de croissance du PIB de -11% en 2020
    • Chute du taux de marge des entreprises passant de 33.5% au T4 2019 à 29.4% au T1 2020 (-4.1%)
    • Bond des prix ces produits frais : +16.2%

 

  • EXPORT – Point de situation COVID-19 : Information du MEAE
Vous trouverez ci-joint, pour le mardi 9 juin 2020, le point de situation Covid-19 du MEAE, un état des lieux du fonctionnement des hubs aéroportuaires internationaux, une liste des pays-territoires imposant le port du masque, et le tableau des mesures restrictives prises à ce jour par les pays concernant la France. Les changements intervenus au cours des dernières 24h sont indiqués en rouge. Ces documents réalisés par la Task Force Coronavirus du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’engagent pas le Ministère.

Il ressort de ces éléments que :

  • Le nombre de cas dans le monde est supérieur à 7 millions
  • Le bilan mondial est de 7 068 144 cas, dont 404 142 décès
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi que la pandémie “s’aggravait” dans le monde.
  • France : 154 188 cas confirmés (+211), 29 209 morts (+54). Le nombre de personnes hospitalisées continue de reculer. Le nombre de cas graves en réanimation, en recul constant depuis deux mois, est également en baisse.
  • Europe. 2 068 739 cas confirmés, dont 178 914 décès.
  • Etats-Unis : 1 951 722 cas confirmés, dont 110 771 décès. Les Etats-Unis sont entrés en récession en février après 128 mois d’expansion.
  • Asie et Moyen-Orient ont enregistré 1 173 036 cas dont 30 013 décès
  • Nouvelle Zélande : la dernière personne qui était encore à l’isolement est rétablie. Levée des restrictions nationales. Les contrôles aux frontières restent en vigueur.

 

 
  • Webinaire MEDEF mardi 16 juin à 16h sur les enseignements managériaux à tirer de la crise du Covid-19.

Dans la continuité des sessions d’échanges sur le management, le MEDEF vous propose une séquence en ligne le mardi 16 juin à 16h sur les enseignements managériaux à tirer de la crise du Covid-19.
Comment les dirigeants d’entreprise et les salariés perçoivent-ils cette période de crise ? Quelles sont les nouvelles pratiques mises en place dans le cadre du confinement et de la gestion de crise qui peuvent être transposées dans un cadre de travail normal ? Comment tirer des leçons constructive de la crise pour faire évoluer les méthodes managériales de manière efficiente ? Les résultats de l’enquête « Qualité de vie du dirigeant » et du baromètre « Perception du climat de travail en entreprise » – réalisé auprès de salariés lors de la période de confinement – seront présentés lors de cette séquence.
Intervenants :
Armelle Carminati-Rabasse, présidente du comité Entreprise inclusive du MEDEF,
Eric Albert, fondateur et dirigeant du cabinet Uside.

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