CORONAVIRUS : Masques de protection et FFP2

Crises en cours Le 10/04/2020

La tension mondiale sur les masques, déjà forte, va s’intensifier et durer avec la propagation de la maladie aux USA, le déconfinement accompagné vraisemblablement du port obligatoire d’un masque dans certains pays. La disponibilité risque d’être très limitée et les prix croissant.

La pénurie de masques devrait ainsi s’aggraver.

Aussi, le gouvernement incite très fortement les entreprises à constituer des stocks de masques.

Nous vous recommandons, compte tenu de l’importance de disposer de masques pour la continuité d’activité de vos entreprises, de vous assurer un stock suffisant de masques.

 Aussi, pour vous appuyer dans vos démarches, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

 

1 – COMMANDE DES MASQUES (chirurgicaux et FFP2) VIA LA FICT ET INAPORC => Volumes disponibles pour des livraisons après le 20 avril => Bon de commande à nous retourner rapidement

INAPORC, a sélectionné un fabricant de masques (agréé par le gouvernement français) et un opérateur logistique qui peut vous fournir en masques de protection (dits masques chirurgicaux), en masques FFP2. Inaporc a également vu pour que les masques importés ne soient pas réquisitionnés.

Deux commandes de 150 000 masques chacune (volume uniquement pour les adhérents de la FICT) sont déjà confirmées, ainsi qu’une commande de 12 000 masques FFP2, sachant que l’ensemble de ces volumes est déjà affecté au regard des bons de commande déjà reçus.

D’autres commandes sont en cours de préparation, mais nous avons besoin de connaître les volumes que vous souhaitez commander.

Plus de 300 000 masques chirurgicaux disponibles pour les adhérents FICT avec livraison à partir du 20 avril

Et commande de masques FFP2 si le volume total de commande est suffisant au niveau d’INAPORC

=> si intérêt pour commander, merci de nous retourner le bon de commande ci-joint complété et signé

Attention, si vous avez eu une confirmation de bonne réception de bon de commande que vous nous avez déjà envoyé, alors vous n’avez pas besoin de renvoyer un bon de commande, sauf si vous avez besoin de commander davantage de masques. Toute réception de bon de commande sera donc interprétée comme une commande en plus des commandes précédentes qui vous ont été confirmées.

Le coût rendu à Roissy sera de 47 à 55c€/masque chirurgicaux (commande par cartons de 2500) et de 2,5-2.75€/masque FFP2 (commande par carton de 300 à confirmer). Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer dans le temps en fonction des équilibres entre l’offre et la demande. Il faudra ajouter la livraison depuis Roissy (coût fonction de la distance et des quantités). Bien entendu cette offre est faite à prix coûtant. Cf. conditions tarifaires dans le bon de commande joint.

Voici le process de commande et facturation :

  • L’entreprise envoie à la FICT le bon de commande ci-joint qui précise les prix d’achat (le prix pourra être légèrement inférieur pour les prochaines commandes compte tenu des volumes)
  • La FICT confirme à l’entreprise les volumes qui seront effectivement livrés (en fonction des quantités de masques disponibles et des demandes)
  • La FICT paye le fabricant chinois et le prestataire logistique, puis refacture à l’entreprise l’ensemble de ces frais à prix coutant.

Les masques sont livrés à l’adresse indiquée dans le bon de commande.

Nous attirons votre attention sur le fait que la FICT est amenée à faire une avance de trésorerie conséquente.

Nous demandons ainsi à toutes les entreprises qui seront livrées de procéder au règlement le plus rapidement possible.

Si vous êtes intéressés, je vous remercie de nous faire parvenir à t.gregori@fict.fr et h.lion@fict.fr le bon de commande ci-joint complété et signé.

 Dans tous les cas, nous vous alertons sur la difficulté d’importer les masques : trouver et sécuriser les volumes de masques, trouver des transports disponibles (surtout avion) => nous vous encourageons à ne pas vous limiter à une solution d’approvisionnement de masques .

Vous trouverez ci-dessous d’autres solutions existantes pour commander de masques.

2 – Initiatives d’achat groupé de masques par les Régions

En s’inspirant de l’initiative mise en place en Bretagne ( mutualisation des achats/appui logistique de la région), des régions réalisent des commandes groupées de masques en relation avec les ARIA.

L’ANIA, qui coordonne cette initiative, nous a communiqué les contacts des ARIA que vous trouverez ci-joint.

Les actions en région sont assez inégales, mais si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rapprocher de votre ARIA pour savoir si des commandes sont possibles via ce dispositif.

L’ANIA doit prochainement faire un recensement des initiatives. Nous vous tiendrons informés.

3 – Plateformes de mises en relation avec des fournisseurs de masques

Plateforme de mise en relation des fabricants et des professionnels du Ministère de l’Economie et des Finances : Plateforme Stop Covid-19

La Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances a lancé la plateforme Stop Covid-19, plateforme en B2B permet de mettre en relation les fabricants et les clients d’équipements, notamment, pour les masques de protection : des masques alternatifs de protection à usage non sanitaire destinés à un usage professionnel ainsi que des masques importés. Comment s’inscrire ? Les clients et les vendeurs peuvent créer leur compte et bénéficier d’un accompagnement personnalisé proposé par Mirakl via ce formulaire de contact.

4 – Productions de masques de protection alternatifs

Le tableau de producteurs de la DGE

Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et avec le soutien de l’ANSES, des nouveaux types de masques de protection alternatifs ont été mis au point dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans les situations de travail (pour accueil du public, ou activité professionnelle) :

  • Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public : l’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils filtrent au moins 90 % particules de trois microns.
  • Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe : ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.

Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives. Ces propositions ont fait l’objet de tests conduits par la DGA, conduisant au 30 mars à la validation de 85 prototypes proposés par 45 entreprises répondant aux exigences respectives de ces deux catégories.

4-1- Plateforme de la filière Mode et Luxe pour une mise en relation pour l’achat de masques textile antiprojection : Plateforme CSF

La filière Mode et Luxe est parvenue à mettre en production des masques anti-projection (équivalents « masques chirurgicaux »). Ces dispositifs ont été validés C19 par la Direction Générale de l’Armement (DGA). La plateforme permet à des professionnels de faire des demandes de masques.

4-2- Spécifications AFNOR pour la fabrication de masques artisanaux – une solution en cas de rupture

L’AFNOR a publié des spécifications pour donner des indications pour fabriquer des masques artisanaux. Ces spécifications sont en accès gratuit au lien suivant : Spécifications AFNOR Masques barrières (cf. document ci-joint) Cette solution pourra être utile en cas de rupture si la disponibilité des masques venaient à manquer.

Enfin, vous trouverez ci-joint une affiche pour expliquer la bonne utilisation des masques.

5 – Démarche pour l’importation de masques : Fiche pratique du Ministère

Vous trouverez ci-joint la fiche pratique du ministère de l’Action et des Comptes Publics à destination des entreprises souhaitant importer des masques (lien : Fiche pratique du ministère de l’Action et des Comptes publics), transmise par le MEDEF ainsi que la FAQ du gouvernent sur les différents types de masque.

 

Nous tenons à ré-insister sur l’importance que vous anticipiez des besoins de masques compte tenu de la possible pénurie à venir.

Pour ces questions, Thierry Gregori (t.gregori@fict.fr) et Héloïse Lion (h.lion@fict.fr) sont à votre disposition

D'autres publications

Toutes les publications
Crises en cours

Oxyde d’éthylène (ETO) : Point à date et CR Réunion des experts des Etats Membres (4/10/21)

Réunion (Webex, Monday 04.10.2021) des Experts des États membres de l’UE, de la Suisse, de la Norvège, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la Commission européenne (DG […]

Crises en cours

Interview du Professeur Patrick Berche sur l’intérêt et le rôle de la vaccination pour les salariés qui travaillent dans les entreprises alimentaires

Le Professeur Berche répond aux questions suivantes : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE VACCINER L’ENSEMBLE DE LA POPULATION FRANÇAISE CONTRE LA COVID-19 ? CONCERNANT LE MONDE DE L’ENTREPRISE ET PLUS […]

Crises en cours

Fièvre Porcine Africaine point sur la situation au 1/9/2021

La Commission Européenne nous propose un point sur la situation mondiale en matière de Fièvre porcine africaine (FPA, ou peste porcine africaine ou PPA) Si la France reste indemne : […]