A partir de la grande enquête ANIA, la FICT a extrait les résultats des entreprises de charcuterie pour que nous puissions avoir une vision plus précise de l’impact de la crise sur notre secteur d’activité.
N’hésitez pas à nous faire remonter les questions, axes qui vous sembleraient manquants afin que nous puissions demander à l’ANIA si besoin l’ajout de questions.
Les points à retenir:
- 63 entreprises répondantes : 76% de TPE/PME et 24% ETI/GE
- 76% des entreprises de charcuterie prévoient une baisse de CA, pouvant être supérieure à 50% pour 21% d’entre elles. Seules 12% prévoient une hausse de leur CA
- Le marché de la RHD est le plus affecté par la crise: 95% des entreprises prévoient une baisse de CA sur ce segment
- Pour 37% des entreprises interrogées, les délais de paiement ne sont pas respectés par les clients, plus particulièrement au niveau du circuit RHD ( Grossistes / Distributeurs / Cash & Carry)
- Les entreprises de charcuterie ont principalement recours au chômage partiel, puis au report de charges sociales et fiscales et décalage des mensualités de prêts auprès des banques
- Le taux d’absentéisme dans les entreprises de charcuterie est identique à celui constaté dans l’ensemble des IAA (13%)
- L’absentéisme reste maîtrisé : absence dans 21% des cas et inférieur à 20% dans 62% des cas
- La crise actuelle contraint les entreprises de charcuterie a fermé des lignes de production: 71% des entreprises interrogées indiquent avoir fermé entre 1 et 30 % de leurs lignes. La principale raison invoquée est la baisse ou l’arrêt des commandes
- Les entreprises de charcuterie sont confrontées principales à une hausse des coûts des équipements de protection (73% des entreprises interrogées) et des coûts de transport (52%)