[Coronavirus] Impact de la crise COVID19 sur les entreprises de charcuterie-salaison

Économie Le 24/04/2020

A partir de la grande enquête ANIA, la FICT a extrait les résultats des entreprises de charcuterie pour que nous puissions avoir une vision plus précise de l’impact de la crise sur notre secteur d’activité.

 

N’hésitez pas à nous faire remonter les questions, axes qui vous sembleraient manquants afin que nous puissions demander à l’ANIA si besoin l’ajout de questions.

 

Les points à retenir: 

  • 63 entreprises répondantes : 76% de TPE/PME et 24% ETI/GE
  • 76% des entreprises de charcuterie prévoient une baisse de CA, pouvant être supérieure à 50% pour 21% d’entre elles. Seules 12% prévoient une hausse de leur CA
  • Le marché de la RHD est le plus affecté par la crise: 95% des entreprises prévoient une baisse de CA sur ce segment
  • Pour 37% des entreprises interrogées, les délais de paiement ne sont pas respectés par les clients, plus particulièrement au niveau du circuit RHD ( Grossistes / Distributeurs / Cash & Carry)
  • Les entreprises de charcuterie ont principalement recours au chômage partiel, puis au report de charges sociales et fiscales et décalage des mensualités de prêts auprès des banques
  • Le taux d’absentéisme dans les entreprises de charcuterie est identique à celui constaté dans l’ensemble des IAA (13%)
  • L’absentéisme reste maîtrisé : absence dans 21% des cas et inférieur à 20% dans 62% des cas
  • La crise actuelle contraint les entreprises de charcuterie a fermé des lignes de production: 71% des entreprises interrogées indiquent avoir fermé entre 1 et 30 % de leurs lignes. La principale raison invoquée est la baisse ou l’arrêt des commandes
  • Les entreprises de charcuterie sont confrontées principales à une hausse des coûts des équipements de protection (73% des entreprises interrogées) et des coûts de transport (52%)

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