Plusieurs publications récentes permettent d’illustrer l’impact de la crise sanitaire liée du COVID19 sur la consommation en rayons (en pièce jointe).
Du jamais vu en France, on observe une hausse de 30% des ventes de produits de grande consommation en semaine 12, +38% en semaine 11!
Selon les observations de Nielsen dans plusieurs pays (Italie, Espagne, France, Chine, Corée du Sud, États-Unis…), les comportements d’achat affectés par la crise sanitaire du Covid19 connaissent des évolutions en six étapes :
- Après les étapes 1 (achats de prévoyance alors que le risque semble encore lointain) et 2 (achats focalisés sur les produits de première nécessité, alors que le risque s’est rapproché, avec des cas localisés),
- L’étape 3 est atteinte lorsque de multiples cas de contagion et de décès sont localement constatés. Elle se caractériserait par une hausse du nombre de visites en magasin et du montant du panier, pour le stockage de denrées non périssables (épicerie, surgelés, savons, produits d’entretien ménager). La France en serait à une étape 3 de « constitution d’un garde-manger et stockage ».
- L’étape 4 de « préparation à la vie en quarantaine », toujours en phase ascendante de la pandémie justifiant des mesures d’urgence, voit un recours accru à l’achat en ligne, moins de visites en magasins, de nombreuses ruptures et des contraintes de plus en plus fortes pesant sur les chaînes logistiques.
- L’étape 5 (vie en quarantaine), atteinte lorsque la contamination est massive, se caractérise par une réduction drastique de la fréquence d’achat. Lorsque les quarantaines sont levées et que la vie reprend un cours normal, en étape 6, les consommateurs ont plus que jamais besoin d’être rassurés sur la qualité des produits et des procédés de production.