[Coronavirus] Evolution des ventes en GMS

Économie Le 10/04/2020

Les comportements d’achat sont bouleversés par la crise sanitaire du Covid19. Les ventes de produits de grande consommation (PGC-FLS) progressent de façon spectaculaire depuis l’annonce du confinement. Sans surprise, le Drive et la livraison à domicile tirent leur épingle du jeu à avec des hausses à deux chiffres tandis que les hypermarchés sont délaissés par les consommateurs.

 

Evolution des ventes en valeur PGC-FLS (% même semaine année passée) – Nielsen

  • Semaine 11: +38%
  • Semaine 12: +30%
  • Semaine 13: +6%
  • Semaine 14 : +6,5%

 

Le panéliste IRI observe de grandes disparités entre les produits de charcuterie-salaison-traiteurs. Le chiffre d’affaires de certaines catégories est en nette progression sur les 4 dernières semaines tandis qu’il est en recul pour d’autres (fermeture de stands coupe, recentrage sur certaines référence, transition vers le rayon libre-service…).

Vous trouverez en jaune dans le fichier Excel les lignes produits pouvant vous intéresser.

 

Evolution des ventes en valeur % HMSM PROXI DRIVE EDMP (4 semaines 2020 = S10 à S13 vs 4 mêmes semaines 2019) – IRI

 

Les ↗

EPICERIE SALEE CONSERVES DE VIANDE 73,0%
EPICERIE SALEE PATE CONFIT RILLETTE 58,6%
FRAIS NON LAITIER CHARCUTERIE AIDES CULINAIRES 42,1%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSES KNACKS ET BOUDINS 37,1%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSES 29,4%
FRAIS NON LAITIER JAMBONS CUITS ET ROTIS 25,6%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSONS CUITS 22,7%
FRAIS NON LAITIER CHARCUTERIE SECHE TRANCHEE 18,3%
FRAIS NON LAITIER SAUCISSONS ENTIERS ET CHORIZOS SECS 17,0%
FRAIS NON LAITIER FOIE GRAS PATE ET RILLETTES 10,2%
BOUCHERIE CHARCUTERIE VOLAILLE (POIDS VARIABLE)  A noter que ce rayon baisse de 7% sur la semaine 13 3,1%

 

 

Les ↘

FRAIS NON LAITIER CHARCUTERIE PATISSIERE TRAITEUR -1,3%
EPICERIE SALEE FOIE GRAS EPICERIE LS -11,3%
EPICERIE SALEE CONSERVES SAUCISSES COCKTAIL -26,4%
TRAITEUR / DIVERS (TRAD – POIDS VARIABLE) -26,6%

 

N’hésitez pas à nous faire remonter (s.fuiret@fict.fr) toutes pratiques de vos clients qui seraient abusives afin de pouvoir les signaler, en toute anonymat bien sûr.

 

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