NIELSEN (Semaine 19 du 4 au 10 mai 2020)
Avec une croissance de 5,5 % en valeur, les PGC ont terminé la dernière semaine de confinement sur une belle dynamique. Les tendances constatées durant toute la période se confirme. Les circuits vainqueurs restent le drive, qui caracolent à + 75%, suivi de la LAD à + 45%, de la proximité, rurale (+25%) et urbaine (+ 15%). Les hypermarchés sont, une nouvelle fois, comme les grands perdants, les hypermarchés supérieurs à 7 500 m2 sont en recul de 14 % et ceux inférieurs à 7 500 m2 de 6 %.
Les autres études à votre disposition:
Etude IRI : Ventes de PGC à la 7ème semaine de confinement
Lors de cette 7ème semaine de confinement, les ventes de PGC reculent fortement en GSA : – 4%. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis le démarrage de la crise Covid-19. Les PGC alimentaires (-1%) et les Produits Frais Traditionnels (-1%) flanchent. Le calendrier, avec le 1er mai qui est un vendredi cette année contre un mercredi en 2019, participe certes à cette mauvaise tendance. Mais l’essentiel de la baisse vient d’ailleurs.
En effet, à l’approche du déconfinement, et même si les Français ne se disent pas tous sereins sur sa mise en pratique, le stockage ou l’achat de « produits du confinement » paraît moins essentiel. Toutes les catégories emblématiques de cette période particulière, que ce soit pour l’entretien de la maison et les produits de fond de placard d’épicerie ou du « fait maison » (pâtes, riz, œufs, farine, levure) voient leur croissance diminuer ou leurs ventes baisser.
Nielsen : Santé des familles sur 11 rayons de l’alimentaire
Le point détaillé Nielsen sur la santé des familles sur 11 rayons de l’alimentaire montre que « Les circuits “SDMP” (Supermarché à Dominante Marques Propres) et Hypers sont en difficulté, le drive continue sa folle croissance, quant à la livraison à domicile, on est à x2.2! »
Focus ‘Bio’ (IRI)
Avec la crise du Covid, IRI montre que les PGC alimentaires bio connaissent une nette rupture dans leur évolution et le bio devient minoritaire dans la croissance des PGC alimentaires. Ainsi, depuis fin février, ce sont les PGC alimentaires conventionnels qui portent l’essentiel du développement des GSA, alors qu’avant la crise, la situation était diamétralement opposée : le bio contribuait très majoritairement à la croissance des PGC.
Webinar NIELSEN sur situation de la grande distribution => replay disponible
Quel bilan du confinement ? Quelles perspectives de consommation ?
Nielsen France a présenté mardi dernier un webinar qui a réuni 900 personnes, analysant en détail la situation de la grande distribution :
- Quels sont les distributeurs gagnants du confinement ?
- Marques nationales et MDD : quel constat ? quelles opportunités ?
- Quelles tendances produit se dessinent en sortie de crise ?
- Les paris de Nielsen France sur la sortie de crise
Enquête Obsoco
L’enquête Covid-19 Le jour d’après, réalisée par l’ObSoCo, fait le point en cette période de confinement (échantillon de 1500 personnes représentatives de la population française de 18 à 75 ans, panel 20-24 avril) “8 semaines pour comprendre comment les Français vivent le déconfinement et comment y répondre”.
Rapport à l’alimentation
- 78 % des personnes interrogées affirment être attentives aux effets de ce qu’elles mangent sur leur santé. La proportion de personnes se disant «flexitariennes » est passée de 11 % à 16 % depuis les débuts de l’épidémie. L’enquête révèle également une augmentation de la disposition des Français à consommer des protéines végétales, voire des protéines animales issues des insectes si « des considérations environnementales ou sanitaires devaient nous encourager à l’avenir à réduire notre consommation de viande ».
- Une forte poussée des préoccupations responsables : intérêt pour l’environnement, la condition des petits producteurs, et désir de soutenir l’économie locale. Les sondés déclarent avoir l’intention d’intensifier ces pratiques à l’issue de la crise.
- Le bien-être animal reste une préoccupation des français, 89 % des répondants considèrent que « l’élevage industriel est condamnable sur un plan moral»
Degré de confiance accordés aux acteurs œuvrant sur le marché alimentaire
- Une opposition « petits/grands » qui préexistait à la crise et qui témoignait, plus largement, d’une forme de défiance systématique à l’égard du «système» industriel et, au-delà, du système économique et politique. La situation actuelle a renforcé cette opposition. La plupart des « petits » acteurs ont encore vu s’améliorer leur cote de confiance par rapport aux niveaux relevés fin 2019.
- Les marques de l’agro-alimentaire perdent 6 points et voient leur cote de confiance tomber à 29 %. En ne perdant qu’1 point, la grande distribution alimentaire s’en sort mieux, mais continue d’inspirer majoritairement de la défiance (38%). Il semble donc que l’embellie constatée sur ce point aux premières heures du confinement – durant lesquelles on reconnaissait à la grande distribution d’assurer un service d’intérêt général – n’ait pas durablement affecté les attitudes antérieures solidement ancrées. Ces opinions semblent même avoir trouvé, dans le contexte, de nouveaux arguments par rapport à une grande distribution perçue comme la grande gagnante de la crise et qui en aurait profité pour augmenter ses prix au détriment des consommateurs.
La dernière enquête CREDOC porte sur les impacts du Coronavirus sur les critères d’achats, les lieux d’achats, les inquiétudes en évolution (à retrouver en pièce jointe):
- Une récession annoncée
- Vers plus de local
- Un désir de consommation plus sobre et plus responsable