2 abattoirs sont concernés par des cas nombreux de Coronavirus, suite à des dépistages :
- Abattoirs de Kermené dans les Côtes d’Armor
- Abattoir de Fleury-les-Aubrais dans le Centre-Val-de-Loire
Des dépistages sur d’autres salariés sont en cours.
Face à ces contaminations, qui touchent également des abattoirs d’autres pays (allemands, américains …), INAPORC a rencontré le Ministre de l’Agriculture.
Le Ministre a notamment indiqué que l’avis de l’ANSES est clair sur l’absence de risque de transmission du COVID 19 par l’intermédiaire de la viande et des produits de l’agro-alimentaire quand les mesures de protection sont appliquées correctement ce qui est le cas dans les abattoirs et ateliers de découpe. Le fait que les aliments, dont la viande, ne transmettent pas le COVID a par ailleurs été bien repris par les Médias.
Concernant la situation correspondant à la contamination des salariés dans deux abattoirs français, le Ministre a précisé que ce n’est pas son ministère qui gère le dossier mais le ministère de la Santé avec notamment le suivi des ARS en région. Sur ce point il insiste sur le fait qu’il faille avoir une situation très précise des abattoirs concernés afin que les mesures de protection soient prises pour assurer la continuité de l’activité et la protection du personnel.
Nous vous tiendrons informés de la suite du dossier.