Lors du dernier Bureau de la FICT, les entreprises présentes ont soulevé leur inquiétude quant au fait que les sociétés d’assurance-crédit puissent revoir à la baisse leurs niveaux de garanties face à la crise COVID-19. Cette situation pénaliserait les entreprises de charcuterie traiteur.
Après avoir sollicité l’ANIA, cette dernière nous a informé que le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno LE MAIRE, a indiqué lors de la réunion de crise de lundi en présence des acteurs économiques (FCD, ANIA, transporteurs…) qu’il n’y avait pas (plus) de problème avec les sociétés d’assurance-crédit. Bruno LE MAIRE a obtenu des engagements de leur part (ne pas réduire brusquement leur garantie, ne procéder à aucun retrait de garantie sur une base sectorielle ou départementale sans tenir compte de la situation particulière et des performances propres de l’entreprise évaluée…).
Néanmoins, nous vous invitons à nous faire remonter au plus vite les difficultés que vous pourriez rencontrer avec vos assureurs, en nous communiquant des exemples concrets afin que nous puissions informer et agir auprès des pouvoirs publics.