Un groupe de travail agricole France-Corée se tiendra le 6 juin prochain. Le Ministère de l’Agriculture nous interroge sur les difficultés et/ou les blocages que vous rencontrez.
Pouvez-vous nous les transmettre le 13 mai au plus tard ? Nous sommes désolés pour ce délai très court fixé par le Ministère et espérons que vous aurez le temps de nous transmettre vos éléments. Au cas où des éléments complémentaires seraient transmis par la suite, nous essaierons de les transmettre, mais nous n’aurons pas de garantie qu’ils pourront être pris en compte.
A toute fin utile, vous trouverez ci-joint les dernières versions des kits réglementaires pour l’export vers la Corée du Sud.
Pour mémoire :
- Concernant l’agrément, le principe de base est un agrément MAFRA (Ministère de l’Agriculture coréen) après audit coréen sur site, avec toutefois un assouplissement d’usage qui tend vers un simple examen documentaire des listes d’établissements agréés par la France figurant sur Expadon 2.
- En ce qui concerne le certificat sanitaire, un seul modèle existe, commun au MAFRA et au MFDS (Ministère de la Santé coréen). L’original doit être remis au MAFRA et une copie au MFDS.
- Le Sodium Nitrite, le Sodium Nitrate et le Potassium Nitrate sont autorisés comme conservateurs ou agents de fixation de couleur dans les viandes transformées, dans la limite de 0,07g/kg (à l’exception toutefois des soupes à base de viande déshydratées).
Claire GEROUDET
c.geroudet@fict.fr