Les habitudes de consommation de charcuteries en France
Pour développer des repères et idées de consommation sur la plateforme “Questions Charcuterie”, la FICT s’est appuyée sur une étude réalisée à sa demande par le Credoc. Sur la base des résultats de l’enquête “Comportements et Consommations Alimentaires en France” (CCAF 2016) menée auprès de 1500 ménages représentatifs de la population française, l’organisme de recherche a analysé les quantités moyennes de charcuteries consommées et leurs modes d’usage (consommées telles quelles, ou sous forme d’ingrédients) au sein des différents régimes alimentaires à l’œuvre en France. L’enquête CCAF recense des déclarations de personnes ayant noté pendant 7 jours dans un carnet toutes leurs consommations alimentaires sans exception.
Le Credoc a croisé les consommations de charcuteries réellement constatées chez des adultes de 15 ans et plus avec différentes catégories de consommateurs classées en fonction de leurs habitudes. Cinq grands profils de consommateurs de charcuteries se sont ainsi dégagés : les “pressés”, les “bons vivants”, les “nutri-pratiques”, les “gastronomes”, et les “cuisines facile”. Cette typologie a servi ensuite de base à la FICT pour fournir des repères de consommation simples, pratiques et positifs pour que chacun puisse insérer la charcuterie dans ses menus de façon décomplexée.