L’Institut Yougov a réalisé une enquête le 18/03 sur les évolutions de la consommation de viande des français et la perception des offres « veggies ».
Evolution de la consommation de viande en France
30% des Français consomment de la viande au moins une fois par jour, un chiffre qui grimpe à 43% dans le Sud-Ouest vs. 19% dans le Sud-Est.
En parallèle, 1 personne sur 2 affirme que sa consommation de viande a diminué ces 10 dernières années (50%). Chez les 55 ans et plus, on atteint même 58%.
Les Français pourraient-ils tirer un trait sur la viande ?
Dans l’imaginaire collectif, la viande a un rôle primordial. En effet, 1 Français sur 2 (50%) est d’accord avec l’affirmation suivante : « pour être en bonne santé, il faut obligatoirement manger de la viande ». On constate un écart significatif entre hommes et femmes avec des scores respectifs de 58% et 42%.
Cependant, près d’une personne sur quatre (23%) déclare qu’elle pourrait éliminer la viande de son alimentation et devenir végétarienne. A ce sujet, des différences sont une nouvelle fois observées entre les hommes (17%) et les femmes (28%), mais également entre les générations. En effet, les 18-24 ans sont plus susceptibles d’envisager un régime sans viande que leurs ainés, à 35%.
La perception des offres « veggies »
D’après les résultats de notre sondage, 1 personne sur 5 (20%) a une meilleure image des marques et/ou enseignes de restauration qui proposent des produits végétariens ou « veggies ». Si les femmes sont plus sensibles que les hommes à ce type d’offres (25% contre 14%), on note néanmoins que pour la majorité des Français (59%), cela n’impacte pas la perception de la marque.
- Au restaurant
Seul 1 Français sur 3 a déjà commandé un plat végétarien dans un restaurant (33%). Pour autant, 63% des Français pensent que les enseignes de restauration devraient toujours proposer une option végétarienne (69% des femmes vs. 56% des hommes).
- Au supermarché
19% des Français perçoivent les gammes « veggies » comme étant de meilleure qualité. Néanmoins, une majorité trouve ces gammes trop chères (61%), un sentiment partagé par 70% des 35-44 ans.
Les marques agroalimentaires devraient-elles proposer davantage de produits végétariens ?
Les Français sont très partagés sur la question : 48% répondent par l’affirmative, et 40% y sont défavorables. Dans le détail, les femmes sont majoritairement pour le développement de l’offre de produits végétariens (54%) et les hommes y sont majoritairement opposés, à 49%.
En parallèle, on observe le soutien des jeunes générations, et en particulier des 18-24 ans : 67% d’entre eux pensent que les marques devraient proposer davantage de produits « veggies ».
Certaines marques commercialisant de la viande et/ou du poisson (Fleury Michon, Herta, Findus…) ont développé des gammes végétariennes. 48% des Français trouvent que ces initiatives sont une bonne chose, et 11% une mauvaise chose. Il convient de noter qu’un tiers des Français (33%) n’a pas d’avis tranché sur la question et reste donc à convaincre.
A noter : 37% de la population française trouve que les alternatives végétariennes ne sont pas assez mises en avant dans les rayons des supermarchés.
Quelles gammes de produits végétariens les Français ont-ils déjà acheté ?
En tête des gammes les plus achetées, on retrouve « le bon végétal » de Herta (18%), particulièrement consommé par les 35-44 ans (27%).
Les gammes « Carrefour veggie » de chez Carrefour (7%) et « Côté végétal » de chez Fleury Michon (6%) viennent compléter le top 3.
Méthodologie :
Etude Omnibus réalisée du 18 au 19 mars 2021 auprès de 974 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.