Consommation de viande et perception des offres « veggies »

Économie Le 06/04/2021

L’Institut Yougov a réalisé une enquête le 18/03 sur les évolutions de la consommation de viande des français et la perception des offres « veggies ».

 

Evolution de la consommation de viande en France

30% des Français consomment de la viande au moins une fois par jour, un chiffre qui grimpe à 43% dans le Sud-Ouest vs. 19% dans le Sud-Est.

 

En parallèle, 1 personne sur 2 affirme que sa consommation de viande a diminué ces 10 dernières années (50%). Chez les 55 ans et plus, on atteint même 58%.

 

Les Français pourraient-ils tirer un trait sur la viande ?

Dans l’imaginaire collectif, la viande a un rôle primordial. En effet, 1 Français sur 2 (50%) est d’accord avec l’affirmation suivante : « pour être en bonne santé, il faut obligatoirement manger de la viande ». On constate un écart significatif entre hommes et femmes avec des scores respectifs de 58% et 42%.

Cependant, près d’une personne sur quatre (23%) déclare qu’elle pourrait éliminer la viande de son alimentation et devenir végétarienne. A ce sujet, des différences sont une nouvelle fois observées entre les hommes (17%) et les femmes (28%), mais également entre les générations. En effet, les 18-24 ans sont plus susceptibles d’envisager un régime sans viande que leurs ainés, à 35%.

 

La perception des offres « veggies »

D’après les résultats de notre sondage, 1 personne sur 5 (20%) a une meilleure image des marques et/ou enseignes de restauration qui proposent des produits végétariens ou « veggies ». Si les femmes sont plus sensibles que les hommes à ce type d’offres (25% contre 14%), on note néanmoins que pour la majorité des Français (59%), cela n’impacte pas la perception de la marque.

  • Au restaurant

Seul 1 Français sur 3 a déjà commandé un plat végétarien dans un restaurant (33%). Pour autant, 63% des Français pensent que les enseignes de restauration devraient toujours proposer une option végétarienne (69% des femmes vs. 56% des hommes).

  • Au supermarché

19% des Français perçoivent les gammes « veggies » comme étant de meilleure qualité. Néanmoins, une majorité trouve ces gammes trop chères (61%), un sentiment partagé par 70% des 35-44 ans.

 

Les marques agroalimentaires devraient-elles proposer davantage de produits végétariens ?

Les Français sont très partagés sur la question : 48% répondent par l’affirmative, et 40% y sont défavorables. Dans le détail, les femmes sont majoritairement pour le développement de l’offre de produits végétariens (54%) et les hommes y sont majoritairement opposés, à 49%.

En parallèle, on observe le soutien des jeunes générations, et en particulier des 18-24 ans : 67% d’entre eux pensent que les marques devraient proposer davantage de produits « veggies ».

Certaines marques commercialisant de la viande et/ou du poisson (Fleury Michon, Herta, Findus…) ont développé des gammes végétariennes. 48% des Français trouvent que ces initiatives sont une bonne chose, et 11% une mauvaise chose. Il convient de noter qu’un tiers des Français (33%) n’a pas d’avis tranché sur la question et reste donc à convaincre.

A noter : 37% de la population française trouve que les alternatives végétariennes ne sont pas assez mises en avant dans les rayons des supermarchés.

 

Quelles gammes de produits végétariens les Français ont-ils déjà acheté ?

En tête des gammes les plus achetées, on retrouve « le bon végétal » de Herta (18%), particulièrement consommé par les 35-44 ans (27%).

Les gammes « Carrefour veggie » de chez Carrefour (7%) et « Côté végétal » de chez Fleury Michon (6%) viennent compléter le top 3.

 

Méthodologie :

Etude Omnibus réalisée du 18 au 19 mars 2021 auprès de 974 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

D'autres publications

Toutes les publications
Économie

EGALIM 2 // 1er Comité de suivi des négociations commerciales : le Ministre de l’Agriculture appelle à la responsabilité des distributeurs

Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des PME, a […]

Économie

Note d’information FICT – Consommation à domicile de charcuteries-salaisons / SEPTEMBRE 2021 (Kantar WorldPanel)

Vous trouverez en pièce jointe la note d’information sur la consommation à domicile de charcuteries-salaisons pour le mois de SEPTEMBRE 2021. Elle est complétée de deux annexes : Indicateurs de […]

Économie

Compte rendu – Commission Matières Premières du 13 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Commission Matières Premières du mercredi 13 octobre 2021.     AGENDA La prochaine Commission Matières Premières se tiendra mercredi 9 février […]