L’étude prospective « Comportements alimentaires en 2025 » a été réalisée dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire 2013. Elle vise à identifier les tendances de consommations pour mieux comprendre et anticiper les transformations des comportements alimentaires et aider les acteurs de l’ensemble des filières concernées à adapter leurs visions stratégiques.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision et un cadre de réflexion pour permettre de
- Comprendre quels sont les origines, les racines, les moteurs ou les déclencheurs des évolutions constatées
- Mieux appréhender les évolutions en cours du comportement des consommateurs et leurs perspectives à 2025
- Mesurer les impacts liés à ces évolutions, sur les principaux acteurs de la chaîne alimentaire
Financée par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) et ses partenaires (ANIA, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer), elle a été réalisée par un consortium regroupant Blezat Consulting, CREDOC et Deloitte Développement Durable.
Seize tendances alimentaires ont été définies :
Les différents facteurs d’évolutions de comportement (démographiques et modes de vie, économiques, culturels, technologiques, réglementaires) ont été analysés pour définir les tendances de consommation alimentaire. Sur une cinquantaine de tendances structurelles ou émergentes, seize ont été retenues et traitées sous forme de « fiches tendances » décrivant l’origine de l’évolution du comportement du consommateur, les observations qui s’y rattachent et les perspectives d’évolution à 2025.