Didier GUILLAUME et Agnès PANNIER-RUNACHER ont réuni le comité de suivi des relations commerciales au lancement des négociations commerciales 2020.
Agnès Pannier-Runacher a insisté sur la mobilisation de la DGCCRF et la pression élevée des contrôles qui devrait aboutir dans les prochaines semaines à de nouvelles assignations. La Ministre a notamment annoncé des contrôles renforcés sur l’encadrement des promotions et a demandé à tous, distributeurs comme industriels de respecter l’esprit de la loi. Elle a condamné le “1 plus 1” de Carrefour qui ne s’inscrit pas dans la logique de création de valeur voulue par les EGA.
Retrouvez ci-dessous le message de Monsieur GIRARDOT (Président ANIA) :
A l’attention du Conseil d’administration,
Copie : directeurs des syndicats métiers
Chers administrateurs,
Hier matin se tenait la première réunion du comité de suivi des négociations commerciales 2020 présidé par Didier Guillaume et Agnès Pannier-Runacher, en présence de tous les acteurs : FNSEA et JA, Coop de France, ILEC et FEEF mais aussi la FCD, la FCA et l’ensemble des enseignes de la distribution.
Je représentais l’ANIA à cette réunion, dont l’objectif était de « cadrer » le début des négociations.
Les ministres ont sans ambiguïté défendu la loi EGAlim, en précisant que les règles sont désormais connues de tous ; les négociations 2020 seront essentielles, d’abord pour la crédibilité de la parole publique mais aussi pour tous les acteurs.
Le compte n’y était pas pour les négociations de l’an dernier (déflation moyenne de -0,4%), cette année doit donc être un succès collectif. Sinon, l’expérimentation sur le SRP et l’encadrement des promotions ne sera pas poursuivie.
Sur la question des produits saisonniers, les ministres n’ont pas fermé la porte à une révision du dispositif pour les négociations 2021, à l’issue de l’étude d’impact menée par le gouvernement.
Agnès Pannier-Runacher a également insisté sur la mobilisation de la DGCCRF et la pression élevée des contrôles qui devrait aboutir dans les prochaines semaines à de nouvelles assignations.
La Ministre a également annoncé des contrôles renforcés sur l’encadrement des promotions et a demandé à tous, distributeurs comme industriels de respecter l’esprit de la loi. Elle a condamné le “1 plus 1” de Carrefour qui ne s’inscrit pas dans la logique de création de valeur voulue par les EGA. La Ministre a demandé aux industriels plus de fermeté voire une position de refus face à ce type d’opérations.
De leur côté, les distributeurs ont indiqué vouloir faire preuve de « discernement » en privilégiant les PME et les produits avec une forte composante agricole française tout en demandant de la « transparence » sur le prix payé au producteur agricole.
Pour ma part, en accord avec Dominique Chargé et Richard Panquiault, j’ai insisté sur :
- Notre volonté de construire et de réussir, dans la bonne foi et le respect,
- La nécessité pour tous de respecter la loi, à la fois dans sa lettre et son esprit,
- L’importance de revaloriser l’ensemble des produits alimentaires et pas seulement les produits issus de filières symboliques ou en crise,
- Concernant la « transparence » la formalisation de la négociation et notamment les réponses des distributeurs, prévue par la loi est un élément de réponse.
Christiane Lambert a également appelé les ministres à renforcer les contrôles et à clarifier les lignes directrices de la DGCCRF afin de mettre fin au contournement de l’encadrement des promotions ( ex 1+1 de Carrefour, le cagnotage) qui fragilise le dispositif.
Le prochain comité de suivi se tiendra le 16 janvier prochain.
D’ici là, nous vous inviterons à répondre à des sondages sur les négociations via l’observatoire des négociations observatoiredesnegos@ania.net
Cette adresse mail sécurisée est à votre disposition pour toute information, alertes des mauvaises pratiques.
Bien à vous,
Richard Girardot