Vous trouverez en pièce jointe le dernier communiqué de presse du Ministère de l’agriculture qui lance un plan « abattoirs ».
Les points à retenir :
- La France a la chance d’être dotée d’un réseau de plus de 1000 abattoirs
- Le « plan abattoirs » se décline en 3 volets.
Accompagner pour investir
Dotée de 115 millions d’euros, cette mesure du plan France Relance a d’ores et déjà permis de sélectionner 123 projets de modernisation sur l’ensemble du territoire. Ce fort succès témoigne de la pertinence du dispositif. Parmi ces projets, à noter que 44 incluent des dispositifs de contrôle par vidéosurveillance. Il permet également de mettre en place le premier abattoir mobile de France.
Contrôler
En plus des contrôles existants, de nouveaux contrôles généralisés et coordonnés dans l’ensemble des abattoirs d’animaux de boucherie seront lancés dès septembre 2021. Ils visent à contrôler un point particulier – par exemple l’acheminement des animaux – sur l’ensemble des abattoirs simultanément et de manière inopinée, avec relevé exhaustif des éventuelles non-conformités et mise en place de mesures correctives adaptés et harmonisés. Par ailleurs, une force d’inspection nationale en abattoirs, la « FINA », est créée.
Sanctionner
Le ministre adressera un courrier à l’ensemble des Préfets pour rappeler les principes de protection animale en abattoir et leur demander d’agir avec fermeté lorsque la situation l’impose.