Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l’agroalimentaire, ont présidé la réunion de lancement des travaux du Comité Asie, à FranceAgriMer, le 14 janvier 2013.
Ce Comité, transversal aux filières, réunit des représentants de PME, de grandes entreprises, d’interprofessions et de syndicats professionnels (la FICT est présente), d’opérateurs à l’international et de partenaires institutionnels. L’objectif est d’accroître la présence des produits agroalimentaires français et de gagner des parts de marché dans les pays à forte croissance que sont la Chine, Hong-Kong, Taïwan, le Japon et la Corée du Sud.
Instance de dialogue pour améliorer les performances des entreprises françaises à l’export sur ces pays-cibles, ce comité aura également pour vocation de proposer des actions pour lever les freins à l’export et de mobiliser les entreprises vers ces destinations.
Michel Nalet, directeur général de la Communication et des relations extérieures du groupe Lactalis, présidera le Comité.