Nous vous informons que BF organise un colloque sur la zone ASEAN
VENDREDI 15 JUIN 2018
au Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard 75006 Paris
Ci-dessous les informations concernant les modalités d’inscription.
Quelle perspective pour l’ASEAN ?
Groupement régional, fondé en 1967, l’ASEAN a jusqu’à présent surtout mis en avant les intérêts politiques et stratégiques de ses Etats-membres ( Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) au détriment de leur économie ou des questions relatives à leurs peuples. La création récente de l’ASEAN Economic Community (AEC) va désormais développer le volet économique de cette coopération : la production globale pourrait s’accroître de 7% par an d’ici 2025 avec sa mise en place complète, dans une zone où le PIB global est évalué à 2 600 milliards de dollars US en 2014. À la fin de cette année, 14 millions de nouveaux emplois pourraient être créés. L’AEC promet également de mettre en œuvre une libre circulation des marchandises, des services, des investissements et de la main d’œuvre qualifiée, ainsi qu’une circulation des capitaux plus libre. |
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Une région caractérisée par l’émergence du « nouveau consommateur » :
– Une population jeune, urbaine, dynamique, très connectée qui consomme. L’Asie du Sud-Est est jeune et sa population croît à grande vitesse. – Age médian en Europe < 40 ans – en ASEAN = 27 ans – Explosion de la classe moyenne. En 2030 : 3,2 milliards de personne en Asie feront partie de la classe moyenne. Une économie tirée par l’émergence d’une classe moyenne consumériste, avec une accession progressive aux standards de consommation occidentaux – Augmentation croissante du pouvoir d’achat. L’ASEAN a désormais une classe très fortunée qu’on estime à 40 millions de personnes. |
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Les forces de l’ASEAN :
– Une zone ouverte aux échanges internationaux dans un environnement régional porteur : croissance de 5,5 % – Les pays d’Asie du Sud-Est regroupent une population de plus de 620 millions d’habitants – Taux de croissance de + 7,6% de nos échanges en 2016 – Croissance tirée par la consommation intérieure – Des réformes économiques et une législation de plus en plus favorable à l’investissement étranger – Coût de la main d’œuvre abordable (hors Singapour) – Stabilité politique en consolidation (hors Thaïlande) – Marchés domestiques réels – Environnement propice aux affaires dans un cadre réglementaire et de paiements sûr (Singapour, Malaisie) Arnaud LERETOUR Directeur ASEAN & Pacifique Business France |
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Vos interlocuteurs |
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Michel KEFELI Chef de projet michel.kefeli@businessfrance.fr 01 40 73 37 30 | Virginie BOTCAZOU Assistante virginie.botcazou@businessfrance.fr 01 40 73 34 78 | |||