La peste porcine africaine (PPA) continue de menacer le marché mondial du porc, non seulement en provoquant une baisse de la production dans les pays asiatiques, mais à cela s’ajoute des perspectives commerciales et de production dans d’autres régions du monde incertaines. Alors que les prix du porc en Chine ont commencé à augmenter, les réactions de la production dans le reste du monde semblent prudentes.
D’autres facteurs, notamment la gestion des maladies et les conditions météorologiques, entravent la production en Europe et au Brésil.
La reprise des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis est une évolution positive, qui laisse une possibilité à la Chine de revoir ses tarifs sur les importations de porc en provenance des États-Unis.
Chine: les pertes de cheptels porcins augmentent
La PPA continue de se propager en Chine, avec de nouveaux cas principalement dans le sud de la Chine. Les prix du porc vivant augmentent, ce qui indique une offre restreinte. Alors que les prix de la viande fraîche évoluent, les stocks importants de viande congelée continuent de faire pression sur les prix et pèsent sur les rendements du marché.
États-Unis: poursuite de la croissance de la production au deuxième semestre de 2019
La production porcine devrait augmenter, tirée par un important cheptel reproducteur et une amélioration de la productivité. Alors que les exportations de porc connaissent des difficultés, la résolution des conditions commerciales avec le Mexique et le Canada devrait stimuler les exportations, et la reprise des négociations commerciales avec la Chine est un facteur positif. La pénurie de main-d’œuvre reste une contrainte majeure.
Europe: la production ne répond pas encore au prix
La PPA en Europe de l’Est reste pressante, ce qui décourage l’expansion. La chaleur estivale ralentit la croissance de la production, contribuant à de meilleurs prix du marché.
Les exportations de la plupart des États membres ont augmenté, principalement en raison de la demande accrue de la Chine.
Brésil: les exportations atteignent de nouveaux sommets
Les exportations augmentent, tirées par la demande chinoise et russe, bien que les producteurs de porcs demeurent sceptiques quant à savoir si cela représente un retour structurel à la croissance.
Les prix du porc sur le marché intérieur augmentent, les exportations dépassant la croissance de la production. Si la consommation interne reprend, cela soutiendra davantage les prix.