L’administration française nous a indiqué qu’elle prévoyait de rédiger un nouveau protocole pour permettre l’export de produits transformés à base de volaille vers la Chine.
Pouvez-vous indiquer, dès que possible, et au plus tard le jeudi 14 mai, à c.geroudet@fict.fr les produits que vous souhaiteriez voir ajouter à ce protocole, en complétant le tableau ci-après :
Catégorie de produits à base de volaille | Volume actuellement produit par l’entreprise
(en tonnes par an) |
Volume disponible pour l’exportation vers la Chine (en tonnes par an) | Date limite de consommation du produit | Envoi envisagé en frais et/ou congelé |
Les produits que vous ajouterez doivent respecter les exigences chinoises, et notamment les suivantes :
- Approvisionnement auprès d’abattoirs agréés Chine pour les lots destinés à la Chine (il y a déjà plusieurs abattoirs agréés, et d’autres en cours d’agrément – voir liste sous Expadon 2)
- Utilisation de viande française uniquement
- Respect des exigences de la réglementation chinoise et notamment contenir moins de 30 ppm de nitrites résiduels dans le produit fini, zéro listéria,…
Pour les produits à base de porc, nous avons demandé l’ajout de nouveaux produits porcins aux protocoles : lardons et poitrine et produits cuits avec os. Si vous souhaitez l’ajout d’autres produits, nous vous remercions de nous l’indiquer en remplissant le tableau ci-dessous :
Catégorie de produits à base de porc | Volume actuellement produit par l’entreprise
(en tonnes par an) |
Volume disponible pour l’exportation vers la Chine (en tonnes par an) | Date limite de consommation du produit | Envoi envisagé en frais et/ou congelé |
Vous trouverez ci-joint les protocoles chinois qui contiennent la liste des produits actuellement autorisés à l’exportation vers la Chine.
Les produits que vous ajouterez doivent respecter les exigences chinoises (voir ci-dessus) : approvisionnement auprès d’abattoirs français agréés Chine, respect de la réglementation chinoise.
Si vous avez d’autres demandes pour l’ajout de nouveaux produits (produits mixtes porc volaille,…), n’hésitez pas à nous en informer en complétant le même tableau. Nous pourrons essayer d’en demander également l’ajout, mais cela risque d’être plus difficile à obtenir auprès des autorités chinoises.
A ce stade, nous n’avons pas d’informations sur la procédure que les établissements déjà agréés (ou en cours d’agrément) devront suivre pour demander la possibilité d’exporter des produits complémentaires à ceux pour lesquels ils sont agréés. Nous obtiendrons ces informations de la part des autorités chinoises quand nous aurons signé ces nouveaux protocoles, ce qui n’interviendra pas avant fin 2020.