Chili : marché et procédures d’exportation

Export Le 02/09/2019

Des échanges récents entre les administrations françaises et chiliennes ont permis de clarifier les procédures d’exportation :

  • En ce qui concerne l’agrément, nous bénéficions du pré-listing : il suffit de remplir un formulaire d’une page avec les coordonnées de l’entreprise et quelques informations, et de le faire signer par la DD (voir détails et formulaires par produit sous Expadon 2)
  • Le certificat à utiliser est disponible sous TRACES. Comme il s’agit d’un certificat négocié par la Commission Européenne dans le cadre de l’accord de libre échange UE-Chili, ce certificat est utilisé par tous les pays européens qui exportent au Chili.

 

En 2017, les exports européens vers le Chili sont les suivants :

  • 12 M € d’Espagne (en croissance : 2,6 M € en 2012, 7,4 M € en 2015) – c’est la 3e destination hors UE des produits espagnols, après le Mexique et les US
  • 5,7 M € d’Italie (en croissance : 4,2 M € en 2012, 4,4 M € en 2015)
  • 16 000 euros de France (8 000 euros en 2012)

 

Vous trouverez ci-joint des informations sur le marché chilien.

Comme indiqué dans le document de la chambre de commerce et d’industrie franco-chilienne, l’industrie agroalimentaire est la seconde source de revenus du pays après les mines. Elle représente 14% du PIB, 23% des exportations (18.000 millions d’USD), 31% des entreprises (319.000 millions d’USD), et emploie plus de 2 millions de personnes.

Le pays est reconnu comme un producteur de matières premières brutes efficace mais peu spécialisé dans la transformation d’aliments (produits gourmets, plats préparés…).

 

Voici quelques informations sur la production locale :

Ces 10 dernières années de la production de « cecinas » (viande séchée et salée) et de charcuteries a augmenté de plus de 20%.

Ce sont plus de 16 kg de « cecinas » et de charcuteries qui sont consommés par personne annuellement (Source : INE). Au niveau national l’ANIC (l’Association Nationale des Industriels de Cecinas) fait état d’une production qui atteint les 288 000 tonnes en 2017 (+4,6% ces 10 dernières années).

Le marché chilien reste dominé par les grands producteurs tels que Cial Alimentos, PF Alimentos, Agrosuper et Cecinas Llanquihue.

La saucisse reste le produit préféré du consommateur chilien. En effet, le produit est un incontournable des traditionnels «asados», «parilladas» (grillades), «complets» (hot-dogs chiliens), «chorillanas», etc. – Production : 90 000 tonnes soit 33% de la production totale ;

Le deuxième produit très consommé est le jambon – Production : 47 000 tonnes soit 16% de la production totale.

On retrouve en 3ème position la mortadelle et les saucissons qui sont aussi consommés dans les sandwichs – Production : 34 000 tonnes soit 12% de la production totale.

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