Dans le cadre de la préparation de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et malgré un certain nombre d’incertitudes liées à la situation politique britannique qui ne seront levées que tardivement, nous vous rappelons l’importance de préparer vos entreprises à une possible sortie sans accord le 31 octobre prochain.
Concrètement, cela se traduit par:
- Le rétablissement des formalités douanières;
- Le rétablissement des formalités relevant du ministère de l’agriculture (contrôles sanitaires et certificats d’inspection par exemple);
- La fin de la libre circulation des capitaux, des marchandises, des services et des personnes (travailleurs, étudiants, voyageurs);
- L’établissement immédiat de certaines barrières réglementaires qui seront décidées par le Royaume-Uni.
Les entreprises qui n’ont pas, à ce jour, de relations commerciales avec des pays hors de l’Union européenne, dit pays tiers, vont devoir réaliser des démarches douanières qu’elles n’ont pas l’habitude de réaliser.
Ainsi , vous vous invitons
- à consulter le guide réalisé par les douanes afin d’anticiper les changements à venir. Vous trouverez également à la fin de ce guide la liste des 40 Cellules-conseil aux entreprises (CCE) en région qui sont à disposition des entreprises pour répondre à toutes les questions et sollicitations.
- à prendre connaissance du portail réalisé par le gouvernement qui reprend toutes les problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés.
Je vous rappelle également la boite mail dédiée du Ministère de l’Agriculture brexit@agriculture.gouv.fr .
Enfin, n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations afin que nous puissions les partager avec l’administration et si besoin organiser un atelier dédié à ce sujet.