Comme vous le savez, à partir du 1er octobre 2021, tous les produits exportés vers le Royaume Uni devront être accompagnés de certificats sanitaires signés par des vétérinaires.
Afin d’assurer le plus de fluidité possible, une option envisagée par l’administration serait d’apporter des services de certification au niveau de quelques grandes plates-formes logistiques communes à toutes les filières agro-alimentaires (produits carnés, laitiers et composites). Afin que l’administration puisse sélectionner les plates-formes les plus utilisées par les opérateurs, pouvez-vous nous indiquer les noms et coordonnées des plates-formes logistiques où vous souhaiteriez trouver ces services de certification par des vétérinaires publics (si possible des plates-formes que vous utilisez déjà pour exporter au Royaume Uni) ? Comme, a priori, seul un nombre limité de plates-formes logistiques sera sélectionné, nous vous remercions de nous indiquer une liste restreinte de plates-formes.
Les certifications seront bien sûr possibles au niveau des DDPP des départements, mais comme elles sont éloignées de certaines usines, fermées le week-end, et que le délai de signature des certificats peut aller jusqu’à 48h, il nous semble nécessaire de trouver une solution complémentaire pour les produits frais avec des volumes/fréquences d’envois importants.
Pour les entreprises qui n’avaient pas encore complété le fichier ci-joint en janvier dernier, pouvez-vous le compléter afin que nous puissions bien inclure vos besoins ?
Vous pouvez compléter uniquement une ligne par usine. Il n’est pas nécessaire de préciser l’ensemble des références, mais plutôt d’indiquer les grandes catégories de produits que vous exportez (ex : jambon cuit, jambon sec, saucisson sec, conserves,…), ainsi qu’un ordre de grandeur des volumes et fréquences d’envois.
En fonction des besoins des entreprises, nous allons demander à l’administration française de renforcer son service de certification, et, si nécessaire, de prévoir des certifications le week-end, ce qui n’est pas possible actuellement.
Pouvez-vous nous transmettre ces informations dès que possible, et au plus tard le mardi 8 juin à c.geroudet@fict.fr ?