Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités Europe et international :
Brexit :
Le Brexit n’interviendra pas le 31 octobre. Après deux heures de discussions vendredi 25 octobre, les représentants des 27 Etats membres ont acté le principe d’accorder un nouveau report au Royaume-Uni, comme le Parlement britannique a contraint Boris Johnson à le demander. Mais les Etats européens ne sont pas parvenus à s’entendre sur un élément clé du dossier : la durée du report. Le courrier de Boris Johnson évoque le 31 janvier et une majorité d’Etats, Allemagne et Irlande en tête, sont partisans d’accorder un tel délai. A l’opposé, la France évoque un report « technique » plus court pour maintenir la pression et limiter la période d’incertitude. Les 27 attendent en particulier l’issue du vote, lundi, sur l’organisation ou non de nouvelles élections générales le 12 décembre au Royaume-Uni.
Actualités économiques et réglementaires :
USA – Points réglementaires
Publication par la FDA d’une liste des pièces à conserver dans le cadre du programme de vérification du fournisseur étranger –Pour en savoir plus
Entrée en vigueur prochaine du nouvel étiquetage nutritionnel de la FDA – La FDA vient d’indiquer que le contrôle réglementaire de l’étiquetage nutritionnel, obligatoire au 1er Janvier prochain pour les entreprises dont le CA dépasse 10 millions USD , se focalisera sur l’éducation pendant les 6 premiers mois de 2020 . Il n’y aura pas de sanction pour un étiquetage déficient, pendant 6 mois, la FDA ne détiendra pas les produits importés non conformes à la nouvelle règle (source Euroconsultant Inc)
Brésil
Vous pouvez télécharger ici le dernier numéro du B de BRICS présentant les actualités du secteur de l’agriculture au sens large au Brésil.
Opportunités Business :
Thaïlande
Union P du 09 au 10 décembre 2019 à Paris. Union P est le leader dans l’importation de produits alimentaires premium japonais en Thaïlande. Ses produits sont vendus dans des corners ‘Japon’ chez les retailers premium tels que Icon Siam, Emquatier, Siam Paragon ou Central Chidlom. L’acheteur cherche aujourd’hui à importer des produits français moyen haut de gamme, encore inconnus sur le marché thaïlandais, et ainsi créer des corners France dans les chaines de distribution premium. Pour en savoir plus
USA
FRESH DIRECT est le leader du e-commerce de produits frais à New York devant Amazon, Walmart et Peapod.
- FRESH DIRECT dessert directement les clients de 7 États avec 45 000 à 50 000 clients fidèles et un chiffre d’affaires d’environ 800 Mio USD en 2018. Les acheteurs souhaitent identifier les marques européennes/françaises exportant déjà aux Etats-Unis pour les référencer sur sa plateforme en 2020-2021.
- Catégories de produits recherchés : fromages et accompagnements, charcuterie, produits de la boulangerie (frais ou surgelés), condiments, confitures, huiles,…
- Prérequis : votre entreprise doit obligatoirement être enregistrée auprès de la FDA avant le rendez-vous
Pour vous inscrire, je vous invite à remplir et envoyer le « Bon de Commande » et votre « Company Profile » (à télécharger ici) à l’adresse europeantaste@businessfrance.fr avant le 22 novembre 2019.