BRESIL / appel à candidature produits carnés (porc, volaille)

Export Le 27/06/2017

Veuillez-trouver ci-joint un appel à candidature agrément des établissements pour l’exportation de produits carnés de porc et volailles vers le Brésil.

Il s’agit d’une opportunité ponctuelle d’élargissement de la liste des établissements agréés. Il n’est pas assuré qu’une telle opportunité se représente à l’avenir.

Cependant, il est fortement recommandé que seuls les établissements qui disposent d’un projet concret d’exportation au Brésil et qui sont préparés au respect des exigences sanitaires strictes de ce pays y répondent.

En effet, les entreprises qui souhaitent développer des exportations pour le marché brésilien doivent se préparer aux difficultés de ce marché :

  • d’une part, une possible inspection des services vétérinaires brésiliens de certains candidats avant l’ouverture du marché ;
  • d’autre part, il est souhaitable d’avoir au préalable prospecté ce marché, voire d’y disposer de contacts commerciaux, avant de déposer une demande d’agrément.

L’agrément « filière » est exigé. L’exportateur doit donc s’assurer que ses fournisseurs sont agréés.

L’entreposage n’est pas concerné, tant qu’il n’y a pas de manipulation du produit lors de cet entreposage.

En plus de l’agrément pour l’exportation, l’enregistrement d’étiquettes des produits alimentaires d’origine animale est OBLIGATOIRE et à réaliser pour chaque produit à exporter.

Les établissements désireux d’exporter des viandes (porc ou volailles) au Brésil doivent déposer leur candidature en ligne sur Expadon 2 au plus tard le 7 juillet 2017 (couple Brésil / produits carnés).

Les entreprises candidates informeront leur DD(CS)PP des demandes déposées en ligne. L’acte d’engagement du candidat n’est plus exigé.

La liste d’établissements candidats à l’exportation sera établie à partir des candidatures reçues par FranceAgriMer et communiquée aux autorités brésiliennes en juillet 2017.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Export

Club Export FICT – 30 novembre 2021

Nous vous rappelons que la prochaine réunion du Club Export de la FICT se tiendra le mardi 30 novembre 2021 de 9h30 à 16h30. Nous serions très heureux d’avoir le […]

Export

Canada : voyage acheteurs – rendez-vous BtoB virtuels gratuits

Dans le cadre de notre programme de promotion au Canada, un voyage d’acheteurs canadiens en France est envisagé la semaine du 6 au 10 décembre 2021. Une rencontre est envisagée […]

Export

Brexit : Formalités douanières au 1er janvier 2022

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une présentation précisant le calendrier de rétablissement des formalités douanières britanniques et le fonctionnement du futur système de gestion de la frontière, […]