Bilan de la consommation à domicile de charcuterie et Perspectives 2021 – KANTAR WORLDPANEL

Économie Le 16/04/2021

La FICT a organisé jeudi 15 avril 2021 pour ses membres une réunion d’échanges avec l’Institut Kantar WorldPanel sur l’évolution de la consommation à domicile en 2020.

 

Cet évènement a réuni près de 70 participants.

 

Retours sur les faits marquants de l’année 2020: 

 

L’année 2020 a été totalement inédite. La crise sanitaire liée à la COVID-19 a bouleversé les comportements d’achats des Français, avec une consommation hors domicile quasi absente (confinements, fermetures des cafés, des restaurants…) et donc un report sur la consommation à domicile.

L’alimentation a démontré qu’elle était une valeur refuge extrêmement importante pendant la crise. En effet, les marchés qui souffraient de déconsommation (comme les charcuteries, les viandes…) ont connu en 2020 des croissances très fortes. Les produits de charcuteries ont parfaitement répondu aux attentes des Français à la recherche de produits pratiques, conviviaux, plaisirs, gourmands,…

 

  • L’univers des PGC-FLS a affiché une croissance de 7% aussi bien en volume qu’en valeur. Plus des 3/4 des catégories ont progressé (à l’exception des catégories qui ont subi des fermetures de stands pendant le 1er confinement tels que les charcuteries, fromages ou encore traiteurs).

 

  • Le bien manger reste une priorité pour les Français, en attente de produits plus sains. La dynamique du Bio, même si elle est moins soutenue qu’auparavant (plus de concurrents), est toujours là. Le Bio doit encore convaincre (réassurance sur la promesse du Bio) mais aussi  l’accessibilité prix reste un frein

 

  • Les offres végétales de substitution (en remplacement de la protéine animale) marquent le pas en 2020. Elles semblent moins correspondre à la demande des consommateurs (dans les raisons de non intention d’achat : le plaisir, le goût, la texture se situent en première position, puis vient ensuite le fait que ce sont des produits ultra transformés, complexes avec une liste d’ingrédients longues alors que les Français recherchent des produits plus simples et naturels. Le prix ne se situe qu’en 3e position)

 

  • Les PME affichent la plus forte croissance et surtout une dynamique constante en 2020 (+10,6%) vs +9,2% pour les MDD, +8,2% pour les grands groupes et ETI (entre 50 et 500 millions d’euros de CA) et +6,6% pour les très grands groupes (>500 millions d’euros de CA).

 

  • La crise de la COVID-19 n’a fait qu’accélérer la progression du e-commerce, booster les circuits de proximité et accentuer les difficultés des Hypermarchés.

 

Les défis de l’année 2021: 

 

  • La crise économique sera LE défi de cette année 2021 même si la valorisation des PGC-FLS devrait se poursuivre (montée en gamme, produits bio, végétaux…) : 1/3 des Français déclarent d’ores et déjà boucler difficilement leur fin de mois / 10% des ménages ont du mal à payer leurs courses / prix-promo est le 1er critère de choix d’un produit depuis le 2ème confinement / les EDMP déjà en croissance, devraient continuer de gagner du terrain en 2021. La crise COVID va mettre en difficulté une partie de la population (dégradation de la situation économique, emploi, inégalités,…). Les offres vont devoir ainsi être réfléchies en tenant compte de l’ensemble de la population.

 

  • La consommation responsable restera une attente forte des Français : 86% d’entre eux déclarent s’attacher dans leur quotidien à préserver les ressources naturelles de la planète, 85% essayent d’acheter moins de produits pour éviter le gaspillage ou encore préfèrent acheter des produits respectueux de l’environnement (réduction des emballages, des plastiques, 79% s’attachent à acheter des produits locaux ou encore 78% favorisent des produits qui respectent le bien être animal. Les Français attendent des marques qu’elles s’engagent. Or, aujourd’hui moins de 9% des marques alimentaires sont considérées comme responsables par les Français. Il faudra une vraie cohérence entre réalité produit et actions de communication.

 

Les dépenses des PGC FLS en 2021 devraient être inférieures à 2020 (-2% sur un an) mais resteront très supérieures à 2019 selon Kantar WorldPanel.

 

Vous trouverez en pièce jointe les deux présentations de Laurence Deschemin

  • Perspectives 2021 PGC FLS
  • Bilan 2020 – Consommation à domicile de charcuteries

Si vous avez des questions, nous restons à votre disposition (contact : s.fuiret@fict.fr)

Télécharger les pièces jointes

Télécharger  Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Économie

EGALIM 2 // 1er Comité de suivi des négociations commerciales : le Ministre de l’Agriculture appelle à la responsabilité des distributeurs

Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des PME, a […]

Économie

Note d’information FICT – Consommation à domicile de charcuteries-salaisons / SEPTEMBRE 2021 (Kantar WorldPanel)

Vous trouverez en pièce jointe la note d’information sur la consommation à domicile de charcuteries-salaisons pour le mois de SEPTEMBRE 2021. Elle est complétée de deux annexes : Indicateurs de […]

Économie

Compte rendu – Commission Matières Premières du 13 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Commission Matières Premières du mercredi 13 octobre 2021.     AGENDA La prochaine Commission Matières Premières se tiendra mercredi 9 février […]