FranceAgrimer a été informé par le Service Economique Régional de Moscou que les autorités biélorusses s’interrogeaient sur l’intérêt des entreprises françaises pour exporter des produits agro-alimentaires vers leur pays. Afin de faciliter le courant d’échanges, elles pourraient diligenter une mission en France afin d’agréer des établissements pouvant justifier de contacts commerciaux avec des opérateurs biélorusses.
Afin de soumettre aux autorités biélorusses une liste des candidats français à l’agrément pour l’exportation, il convient en premier lieu de recenser les entreprises françaises intéressées par la Biélorussie et qui y ont déjà des contacts commerciaux.
Si vous êtes intéressés par cette destination, vous devez renvoyer le tableau joint d’ici le 15 janvier 2016 à l’adresse export@franceagrimer.fr et e.makhloufi@fict.fr en conservant à l’identique l’objet de ce message.
Seules les candidatures des entreprises pouvant justifier d’une antériorité d’exportation ou d’un contact sérieux avec un client biélorusse seront prises en compte.
Les exigences sanitaires à respecter ainsi que les listes des entreprises détenant déjà un agrément UEE sont précisées sous
Nous espérons que sur la base du courrier officiel français sollicitant l’agrément export de quelques établissements et des démarches entreprises localement par les importateurs auprès de leurs autorités, les services biélorusses accepteront de programmer une mission d’audit en France.