Nous sommes informés qu’à partir du 1er mars 2021, les viandes et produits à base de viande français exportés vers l’Arabie saoudite devront être accompagnés d’un certificat halal émis par un organisme certificateur halal basé en France, accrédité pour l’activité de certification halal et enregistré auprès du Halal Center de la Saudi Food and Drug Authority.
A compter de cette date, la certification halal des viandes et produits à base de viande françaises émise par des organismes certificateurs halal qui ne sont pas enregistrés auprès du Halal Center ne sera plus acceptée par les autorités saoudiennes et les marchandises concernées seront refusées.
A ce jour, la France dispose d’un organisme basé sur le territoire national français, accrédité pour la certification halal et enregistré auprès du halal center : Halal Quality Control France (HQC).
L’Association Finistérienne pour La Culture Arabo Islamique (AFCAI), qui dispose d’une accréditation, a finalisé les démarches et devrait être prochainement enregistrée.
Voici à toutes fins utiles les contacts en question :
Halal Quality Control France (HQC) www.halaloffice.com/fr
8 Rue du Fer à Moulin Bat 15, 75005 PARIS France
Champ de l’enregistrement : Boeuf, mouton, volaille, lapin, produits à base de bœuf ou de volaille
Mr Tarik Azouau Tajja, PDG
+33662167895
Association Finistérienne pour La Culture Arabo Islamique – (AFCAI) www.afcai.com
3, rue Jean-Marie Lebris 29200 BREST France
Champ de l’enregistrement : volaille et produits à base de volaille.
- Basel Kamel, PDG
+33298469245 / +33608588043
A la différence de la plupart des pays arabes, l’Arabie Saoudite interdit l’introduction de produits à base de porc sur son territoire. C’est un marché important pour les produits de charcuterie à base d’autres viandes, de volaille notamment.