APPROVISIONNEMENTS CANARD // Questionnaire à compléter

Économie Le 05/02/2021

La France, comme plusieurs pays d’Europe, est confrontée à un manque de disponibilité de matières premières de canard avec pour causes :

  • Le dépeuplement des productions de canard de chair liée à l’arrêt de la restauration, débouché important de cette filière
  • un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe depuis la mi-novembre 2020.

 

Vous avez été plusieurs à nous alerter sur cette situation et les difficultés d’approvisionnement qu’elle génère pour les entreprises de charcuterie utilisant des matières de canard.

La Commission Matières Premières qui s’est réunie mercredi a confirmé l’inquiétude grandissante face aux problématiques croissantes d’approvisionnement de canard et le besoin que la FICT porte ce sujet auprès des pouvoirs publics mais aussi des distributeurs afin qu’ils aient connaissance de la situation.

Aussi, il apparaît essentiel de pouvoir recueillir des données précises sur les difficultés d’approvisionnements pour disposer d’éléments factuels sur la situation et défendre vos intérêts.

 

Nous invitons toutes les entreprises s’approvisionnant en matière première canard/oie à compléter le questionnaire joint et à le retourner par mail à s.fuiret@fict.fr  idéalement pour le 8 février, et au plus tard mercredi 10 février 2021.

Nous avons besoin d’un maximum de retours pour pouvoir défendre au mieux vos intérêts.

 

Pour rappel, face à cette situation, la FICT avait envoyé dès fin novembre un courrier à la DGCCRF et un courrier aux distributeurs (FCD et FCA) :

  • A la DGCCRF : pour demander des dérogations sur l’application du Code des Usages (composition), sur l’étiquetage (Pur canard, mention d’origine, %age d’ingrédient..), (l’administration nous a indiqué qu’un courrier de réponse était à la signature)
  • Aux distributeurs : pour demander de la souplesse dans l’application des cahiers des charges avec la possibilité de revoir si besoin les origines (nous n’avons pas reçu de réponse à ce jour)

La DGPE (Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises) du Ministère de l’Agriculture et le délégué Interministériel aux entreprises agro-alimentaires avaient été mis en copie du courrier destiné à la DGCCRF.

Les courriers sont disponibles au lien suivant : Courrier FICT canard

Des échanges ont également eu lieu avec l’Interprofession du Canard pour identifier des entreprises qui seraient en capacité de fournir les entreprises de charcuterie.

Télécharger les pièces jointes

Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
Économie

EGALIM 2 // 1er Comité de suivi des négociations commerciales : le Ministre de l’Agriculture appelle à la responsabilité des distributeurs

Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Madame Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des PME, a […]

Économie

Note d’information FICT – Consommation à domicile de charcuteries-salaisons / SEPTEMBRE 2021 (Kantar WorldPanel)

Vous trouverez en pièce jointe la note d’information sur la consommation à domicile de charcuteries-salaisons pour le mois de SEPTEMBRE 2021. Elle est complétée de deux annexes : Indicateurs de […]

Économie

Compte rendu – Commission Matières Premières du 13 octobre 2021

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la Commission Matières Premières du mercredi 13 octobre 2021.     AGENDA La prochaine Commission Matières Premières se tiendra mercredi 9 février […]