Vous trouverez en pièce jointe la note de conjoncture n°84 de l’ANIA d’octobre 2017.
A retenir
Le lancement des Etats Généraux de l’Alimentation le 20 juillet 2017 par le Président de la République est un des évènements fondateurs de la législation qui s’annonce. Alors que les négociations annuelles dans la grande distribution s’ouvrent dans quelques semaines, il apparaît désormais nécessaire à tous de réformer la filière alimentaire française, fragilisée par 4 années consécutives de déflation liée à la guerre des prix et des promotions à laquelle se livrent quelques enseignes de la distribution.
Pour les filières alimentaires, compétitivité, rentabilité, environnement et qualité pourraient être conciliés, au moyen notamment d’une réorientation importante des politiques économiques. Parmi les principaux enseignements et conclusions des EGA, nous pourrons citer que :
- La volatilité des marchés et une pression sur les tarifs grève la rentabilité des agriculteurs et des industriels, sans qu’aucune politique publique ou instrument de régulation ne soit réellement efficient à date.
- Une adéquation à renforcer entre l’offre des industriels et la demande des consommateurs
- La création de valeur passe donc par un renforcement des conditions de compétitivité, dans un cadre mondial devenu de plus en plus exigeant et concurrentiel
- Une nécessité de conduire une modernisation des outils et techniques de production, favorable à une différenciation des produits, que le consommateur réclame.