Note de conjoncture ANIA:
Promesse de campagne, les Etats généraux de l’alimentation (EGA) seront lancés par le Président de la République en juillet. Sur le plan économique, ces EGA s’inscrivent dans un climat de tension, au sortir d’une année 2016 marquée par la crise agricole, une flambée du prix des matières premières, une guerre des prix et des promotions dans la grande distribution et une pression fiscale toujours forte pour les entreprises. Cette période de concertation entre les différents acteurs de la filière permettra de fixer un nouveau cap pour la filière alimentaire, lui permettant de créer de la valeur tout en respectant l’environnement et de redéfinir des relations commerciales garantissant un partage de cette valeur.
Il s’agit donc d’assurer aux producteurs des revenus décents tout en mettant un terme à la guerre des prix, destructrice de valeur pour toute la filière. Depuis 2014, la déflation en cumul a atteint près de 4 points en GMS sur les produits agroalimentaires. C’est ainsi que près de 3 milliards d’euros ont été détruits au sein de la filière, fragilisant la structure financière des entreprises, sans contribuer à la relance de la consommation ou au soutien du pouvoir d’achat des ménages.
PRISME du Crédit Agricole de juin 2017 :
PRISME – L’analyse de la conjoncture et de l’actualité agricole et agroalimentaire du Crédit Agricole
Sommaire :
– Décryptage
– Crise céréalière : l’impérative flexibilité de la filière céréales française
– Evolution des comportements alimentaires : cartographie des mouvements en marche
EVOLUTION DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES : CARTOGRAPHIE DES MOUVEMENTS EN MARCHE
Plusieurs études consacrées à l’alimentation du futur ont été récemment publiées et ont permis d’apporter un éclairage sur les comportements alimentaires et les facteurs qui les influencent. La tendance « Healthy » est plus que jamais au cœur des attentes des consommateurs, notamment avec les produits « sans », le bio et les produits à base de protéines végétales. Côté innovation, la digitalisation poursuit sa transformation de nos habitudes d’achats alimentaires et de préparation des repas.