AFP : Agroalimentaire: transfert dès 2016 de missions de la Sopexa à Business France

Export Le 10/12/2015

Plusieurs missions de service public vont être transférées de Sopexa, la structure privée chargée d’assurer la promotion de l’agro-alimentaire français à l’étranger, à l’agence publique Business France, dès 2016, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl.

 

“Le souhait du président de la République c’est de rationaliser le dispositif d’accompagnement à l’export et de simplifier les choses, d’où la création de Business France”, a déclaré M. Fekl, lors d’une audition à l’Assemblée nationale où il présentait un rapport sur la stratégie du commerce extérieur de la France.

 

Business France est née le 1e janvier de la fusion de l’agence d’accompagnement des entreprises à l’exportation Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

 

“La Sopexa, c’est un intervenant privé mais qui joue une mission de service public très importante et très appréciée”, a-t-il ajouté.

 

“Ce que nous avons souhaité faire, c’est de transférer un certain nombre de missions à Business France pour les rationaliser et éviter les doublons”, a-t-il expliqué, affirmant qu’à de nombreuses reprises, des événements similaires avaient été organisés à peu de temps d’intervalle, ce qui est jugé “ridicule à l’étranger”.

 

De fait, “les mini-expositions (seront) transférées à Business France au 1er janvier 2016 et l’organisation et la tenue des pavillons France dans les salons à l’étranger seront transférés (…) au 1er janvier de l’année suivante”, a-t-il indiqué.

 

“En parallèle seront transférés à Business France, 17 (salariés) équivalent temps plein qui permettront d’assurer cette mission”, a-t-il aussi dit, soulignant que ce transfert était “consensuel entre les opérateurs”.

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