Affiches “Ce que vous devez savoir sur les nitrites dans les charcuteries”

La vie de la fict Le 30/01/2020

Chers Adhérents,

 

Plusieurs membres m’ont fait part des inquiétudes et les doutes formulées par leurs salariés concernant les risques sanitaires liés aux nitrites portés par certains élus et média.

 

Il est ainsi urgent de rassurer les 32 500 salariés qui travaillent dans les entreprises de charcuterie. Ce sont tous nos alliés précieux.

Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition une affiche « Ce que vous devez savoir sur les nitrites dans les charcuteries ». Elle pourra être imprimée en format A4 ou A3 pour être accrochée dans les salles de pause, vestiaires…ou diffusée par mail à vos salariés, afin que chacun puisse s’informer.

Cette action est indispensable dans un contexte où nous demandons aux salariés de signer le « Manifeste de la fierté », que nous vous remercions d’avoir diffusé ou que vous diffuserez prochainement. Il est important de pouvoir faire incarner le secteur de la charcuterie par les hommes et les femmes qui travaillent dans les 310 entreprises implantées dans tous les terroirs.

 

Depuis plusieurs semaines, la présence de nitrites dans les produits de charcuterie suscite de nombreux débats dans les sphères politique et médiatique :

  • proposition d’une taxe nitrites dans le PLFSS 2020 et d’un étiquetage spécifique pour les produits intégrant des sels nitrités dans le PJL EGALIM. Tous deux ont été rejetés.
  • lancement d’une pétition en ligne par l’ONG Foodwatch, l’application Yuka et la Ligue contre le cancer pour demander l’interdiction des sels de nitrites dans l’alimentation
  • articles de presse à charge (« Le jambon tue » ; « Charcuterie : révélations sur un scandale sanitaire »…)
  • lancement prochain au sein de l’Assemblée Nationale d’une mission d’information portant sur « La présence du sel nitrité dans la charcuterie et sa dangerosité pour la santé »

 

Par ailleurs pour faire face à ce déferlement d’attaques, la FICT a mis en place un vaste plan d’actions pour faire entendre la voix de la Profession sur la base des dernières données et études scientifiques disponibles. Il est important de répondre aux interrogations et surtout dénoncer les idées reçues et mensongères :

  • communiqués de presse FICT
  • organisation de one to one avec des journalistes cibles
  • courriers FICT adressés aux Ministre, Députés, Sénateurs
  • réalisation d’un argumentaire Nitrites (que vous retrouverez ci-joint)
  • vidéos de scientifiques diffusées sur les réseaux pour expliquer le rôle des nitrites
  • publication de la tribune d’un toxicologue, Gérard Pascal, dans le Quotidien du Médecin et Les Echos « Nitrites : et si on revenait à la science ? »

 

Sur ce début d’année 2020, le sujet des nitrites reste au cœur de l’actualité. La FICT va ainsi poursuivre ses actions auprès des pouvoirs publics, des médias et des consommateurs pour expliquer le rôle et l’innocuité des nitrites dans les charcuterie. Je vous informe que deux évènements majeurs sont d’ores et déjà planifiés et seront l’occasion de rappeler les vérités qui s’imposent :

 

  • La FICT organise un déjeuner-débat avec des parlementaires le 4 février prochain « La charcuterie, mauvaise pour la santé ? Que disent les scientifiques ». Cet évènement donnera la parole à plusieurs experts tels que Bernard Guy Grand (Président du Conseil d’administration du Fonds français pour l’alimentation et la santé), Jean-Michel Lecerf (Chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille), Éric Birlouez (sociologue spécialisé dans l’histoire de l’alimentation).

 

  • A notre demande, la FICT rencontrera la Ligue contre le cancer en février ou mars 2020 en présence d’experts scientifiques pour débattre et tenter de conclure sur le risque et le rôle des nitrites.

 

La FICT reste mobilisée sur ce dossier et vous informera des avancées.

 

Bien cordialement,

 

Bernard VALLAT

Télécharger les pièces jointes

Télécharger 

D'autres publications

Toutes les publications
La vie de la fict

Concours général agricole 2022

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du Concours Général Agricole, toutes catégories confondues, lors du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 26 février […]

La vie de la fict

RAPPEL IMPORTANT – ATELIER JURIDIQUE : ANALYSE DES CONTRATS D’ENSEIGNES // Mardi 14 décembre 2021 à partir de14h00

La FICT en partenariat avec le Cabinet Grall&Associés organise pour ses membres une formation animée par Maître GRALL sur les contrats d’enseignes (GMS et grossistes) 2022 : Déterminer quelles sont les […]

La vie de la fict

Lettre Communication & Affaires Publiques (Septembre-Octobre 2021)

Vous trouverez en pièce jointe la Lettre Communication & Affaires Publiques de la FICT, qui synthétise les dernières actualités institutionnelles, les rendez-vous politiques et actions de communication menés par la […]