Destinataires : Commission alimentation santé, GT Prévention de crise, Comité de coordination des fédérations, Comité communication et affaires publiques, Délégués des ARIA
MESSAGE A RELAYER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE
Bonjour,
Comme vous le savez une actualisation du plan VIGIPIRATE vient d’être finalisée par le Gouvernement.
Un nouveau document public vient ainsi d’être mis en ligne afin de favoriser l’appropriation collective des mesures de protection collectives.
Ce document, dont je vous engage à assurer la plus large diffusion possible cf http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf- vise à mobiliser l’ensemble des citoyens face à la menace et à apporter les éléments de réponse adaptés en fonction des circonstances.
A noter que le plan se compose désormais de 3 niveaux avec modification des logos
- « VIGILANCE » (mesure de sécurité de base)
- « SECURITE RENFORCEE-RISQUE ATTENTAT » ( situation actuelle en France)
- « URGENCE ATTENTAT » (imminence d’un attentat)
En ce qui concerne la chaîne alimentaire la stratégie de réponse précédemment définie est confirmée, aussi le document public rappelle l’importance de la mise en œuvre des plans de sûreté dans les entreprises.
Les mesures spécifiques ALI , socles et additionnelles, sont également conservées.
Par ailleurs afin de faciliter l’appropriation des bonnes pratiques un certain nombre de guides ont également été mis en ligne sur le site http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste qui pourront être très utilement valorisés en fonction de l’organisation et de l’activité principale des établissements.
En raison des modes opératoires redoutés, l’attention des professionnels est attirée sur un certain nombre de mesures de vigilance dont le stationnement durable de véhicules ou les comportements « de repérage »de certains individus qui pourraient être constatés.
Les risque d’attaques CYBER malveillantes sont extrêmement élevés dans tous les secteurs (techniques des courriels piégés en particulier)- l’attention de vos adhérents doit être réitérée de manière forte (voir consignes de l’ANSSI).
Voir publication de la partie publique du plan diffusée sur les sites gouvernementaux Cf : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/risques/pdf/brochure_vigipirate_gp-bd_0.pdf