Alors que les entreprises de charcuterie se trouvent dans une situation économique critique (Etude de la Banque de France), la grande distribution renforce à nouveau ses marges sur ce rayon déjà le plus pourvoyeur de marges, selon le dernier rapport de l’OFPM.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse diffusé ce jour.
Le rayon charcuterie est de loin le 1er contributeur à la marge nette avant impôts des 7 enseignes étudiées par l’OFPM, avec un montant de plus de 600 millions d’euros en 2023, en progression de 200 millions d’euros depuis 2020, soit une augmentation de 40 à 50%.
A titre de comparaison, le résultat courant avant impôt, en 2023, des 450 entreprises de charcuterie atteint seulement 100 millions d’euros, en recul de 48% depuis 2020.
Selon l’OFPM, en 2023, le rayon charcuterie affiche une nouvelle fois un taux de marge nette très élevé de 8,2%, identique à 2022, 7 fois plus élevé que la moyenne des autres rayons alimentaires (1,1%) qui elle est en baisse de 0,3 point.
Les entreprises de charcuterie ont, quant à elles, des marges nettes de 0,9%, en baisse de 18% sur 1 an et de 65% sur 2 ans (Etude Banque de France).