La FICT qui représente les entreprises françaises du secteur de la charcuterie et du traiteur a lancé la rédaction de feuilles de route pour faciliter la trajectoire de ces entreprises vers la réduction, le réemploi et le recyclage (3R) des emballages en plastique qu’ils soient destinés aux consommateurs ou aux professionnels.
La FICT est convaincue de la nécessité d’impliquer l’ensemble de la profession dans la stratégie nationale 3R, voulue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) qui prévoit, entre autres :
- De tendre vers 100% de recyclage des emballages à usage unique d’ici 2025 puis vers leur suppression d’ici 2040 ;
- La réduction de 20% des quantités de plastique fin 2025 mises sur le marché par entreprise par rapport à 2018. La moitié au moins de cette baisse devra provenir du réemploi et de la réutilisation des emballages.
La rédaction de ces feuilles de route permettra le choix d’une trajectoire sectorielle réaliste et ambitieuse qui permettra d’identifier des solutions existantes ou en développement en matière de réduction, réemploi et recyclage des emballages plastiques, afin de faciliter leur mise en œuvre par les entreprises du secteur.
La FICT mène ce projet avec le soutien de l’ADEME et s’appuie sur l’expertise de l’IFIP et CITEO. La rédaction des feuilles de route nécessitera la mobilisation des entreprises du secteur au cours du premier semestre 2023.
Toutes entreprises (adhérentes ou non) et apporteurs de solutions intéressés par le dossier sont appelés à contacter la FICT : fict@fict.fr