Nos actualités

A la rencontre des médaillés du Concours Général Agricole 2020

12/03/2020

Dimanche 23 février 2020, les entreprises membres de la FICT ont été récompensées de 71 médailles lors du Concours Général Agricole. Partons à la rencontre de quelques-uns de ces hommes et femmes aux savoir-faire uniques qui travaillent au quotidien pour offrir les meilleurs produits de charcuterie traiteur. Découvrons leurs engagements en matière de qualité nutritionnelle, d’innovation ou encore de développement durable, pour des produits exceptionnels qui font la fierté de nos régions et de notre pays.

 

 

Des charcutiers investis dans la défense des traditions et de leurs régions

 

Stéphanie Pierrat, à la tête de la Maison Pierrat (médaille d’Or au CGA 2020), charcuterie familiale depuis 4 générations et implantée dans les Hautes Vosges,  a modernisé le savoir-faire ancestral qui a bâti la renommée de leurs produits, le fumage traditionnel à la sciure de sapin : « Chez nous, la fumée liquide est proscrite. Nos produits sont fumés avec de la sciure fournie par la scierie installée en face de notre site de production, grâce à un procédé unique en France dans le domaine de la charcuterie salaison, nous recyclons nos fumées et 5% d’entre elles sont rejetées dans l’atmosphère. »

 

Chez Tallec, les détails des procédés de fabrication sont également jalousement gardés et ont façonné le succès de leurs charcuteries reconnues pour leurs qualités gustatives exceptionnelles. Une maitrise acquise grâce à 60 années d’expérience, pour cette entreprise qui a obtenu une médaille d’Or au Concours Général Agricole cette année.

 

Fruit de l’association de deux charcuteries, Les Salaisons Réunies (médaille de Bronze au CGA 2020) ont à cœur de faire rayonner les spécialités de charcuterie du territoire corse. Les fondateurs de ce consortium résument cette ambition en quelques mots : « Nous sommes des cuisiniers de la viande au savoir-faire séculaire, unique et identitaire. » Une démarche qu’ils poursuivent tout au long de l’année, en donnant carte blanche à des chefs cuisiniers corses pour créer des recettes exclusives et sublimer les produits de salaison de l’Ile de Beauté.

 

Des familles de passionnés qui mettent l’humain au centre de leurs décisions

 

L’entreprise de charcuterie Bahier (dont les produits ont obtenu une médaille d’Argent au Concours Général Agricole) attache une grande importance à préserver la santé de ses salariés tout au long de leur carrière, à travers par exemple la mise en place d’actions internes sur la prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) et la réduction des facteurs de pénibilité au travail. L’équipe s’est engagée dans d’autres sujets sociétaux comme la parité hommes-femmes, le lien intergénérationnel ou encore le handicap.

 

Le fabricant familial de salaisons Henri Raffin (médaille d’Argent au CGA 2020) a fait l’acquisition de nouveaux outils de production pour assurer à ses 230 salariés les supports techniques idéaux pour la croissance de leur activité. Un investissement qui a porté ses fruits puisque l’entreprise a connu un développement rapide ses dernières années, la petite marque régionale ayant réussi à s’imposer à l’échelle nationale avec une force commerciale de 30 personnes et des produits véhiculant une image de terroir et d’authenticité.

 

Entre développement durable et innovation alimentaire, des entreprises impliquées pour répondre aux enjeux de demain

 

La qualité nutritionnelle des produits est au centre des préoccupations des français et de celles de la Maison Laborie (médaille de Bronze au CGA 2020), qui a été reconnue Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France, présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon et co-fondé par de nombreux chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Yannick Alleno.

 

Du côté des charcuteries André Bazin (médaille d’Argent au CGA 2020), l’innovation est au cœur du processus de production depuis que la société a mis en place une équipe Recherche & Développement dédiée de 7 personnes, afin de répondre dans les meilleurs délais aux évolutions des demandes des consommateurs. Plus de 2 000 échantillons et 150 nouveaux produits sont ainsi élaborés chaque année dans leurs laboratoires de développement.

 

A travers les nombreuses médailles reçues en 2020 au Concours Général Agricole, les entreprises de charcuterie traiteur membres de la FICT ont démontré cette année encore leur capacité à proposer des produits de qualité et à transmettre aux consommateurs français la passion de leur métier.