Notre fédération

La FICT, une fédération active.

La FICT regroupe plus de 200 entreprises petites comme grandes, réparties sur tout le territoire national. La FICT, à l’écoute de leurs préoccupations, les accompagne, les informe et les conseille.

Elle contribue à rassembler et promouvoir la Profession ainsi qu’à préserver et valoriser le savoir-faire charcutier français en agissant collectivement sur les grands enjeux de la Profession (qualité des produits, compétitivité des entreprises, développement des relations sociales).

our_mission_guys

NOS
MISSIONS

Promouvoir et défendre les intérêts des entreprises de charcuterie-salaisons-traiteur, installées en France métropolitaine et outremer quelle que soit leur taille

AGIR ENSEMBLE POUR :

  • Représenter nos entreprises auprès avec des pouvoirs politiques et les administrations françaises et européennes, en tissant un réseau de relation pour accroitre sa présence et son influence.
  • Défendre les positions débattues en commun par les entreprises pour améliorer leur environnement économique, social, technique, sécurité sanitaire et santé, nutrition, durabilité et l’exportation des produits.
  • Promouvoir les métiers, les savoir-faire et les produits en valorisant le patrimoine charcutier par des exigences de qualités, en créant des outils de progrès pour les entreprises et en informant ses partenaires et l’opinion publique sur ses activités.

our_history

NOTRE
HISTOIRE

L’histoire de la FICT débute en 1924, lorsque des charcutiers issus de toute la France décident de s’unir pour agir ensemble et faire reconnaître leur profession et leurs produits.

La Fédération porte alors le nom de Fédération des Chambres Syndicales des Fabricants de Salaisons, Saucissons, Conserves de viandes et Charcuterie en gros de France.

En 90 ans, la Fédération et ses 8 présidents qui se sont succédés ont œuvré pour transmettre aux générations, le savoir-faire charcutier français et les produits que nous apprécions aujourd’hui.

VOIR LA FRISE

our_operation

FONCTIONNEMENT

Tous les trois ans, les entreprises élisent un Comité Directeur composé de 33 membres.

  • 24 représentants au titre des 9 régions
  • 8 représentants au titre des métiers
  • 1 président

Le Comité directeur définit la stratégie de la Fédération dans tous les domaines de sa compétence. Il choisit un bureau composé de 12 membres.

Il s’appuie sur les commissions et les sections spécialisées, composées d’entreprises volontaires et d’experts pour étudier et faire des propositions, chacune dans leur domaine d’activité, sur les dossiers spécifiques de la FICT.

RETROUVEZ NOS ADHÉRENTS